Re: Aide pour un projet bien sympathique

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Aide pour un projet bien sympathique
Date: Tue, 5 Jan 2010 17:59:24 +0100

2010/1/5 Tinou <address@hidden>:

--------    Petit hors-sujet — rappel    --------

> [Oups, j'ai été filtré pour la ml, je reposte le message]

En effet, les messages envoyés par des non-abonnés sont soumis à une
modération a priori : seuls les messages approuvés par un des
modérateurs de la liste seront envoyés aux abonnés, ceci afin de
lutter contre le spam (messages indésirables).

Les messages de non-abonnés envoyés via Nabble (le "forum" reprenant
les archives de la liste) seront visible sur Nabble mais ne seront
envoyés par e-mail qu'après validation.

Petit rappel : vous pouvez vous abonner à la liste très simplement ici
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr/

--------        Fin du hors-sujet       --------

Très bonne idée ce projet, ça a l'air bien sympatique en effet.

> 2) Pourquoi lilypond ?
> Réponse A: parceque pour un projet libre je trouvais sympathique d'utiliser
> un langage libre, dont les sources sont facilement mettable à disposition et
> lisibles sur n'importe quel ordi. Mais nous pouvons changer d'avis si
> personne n'est motivé pour coder en .ly, on verra.

Les motivations sont assez semblables à celles du Projet Mutopia.
http://www.mutopiaproject.org/

Personnellement je plus motivé à transcrire avec LilyPond (c'est aussi
pour ça que je me suis inscrit à cette liste).  Par contre j'ai déjà
d'autres partitions à transcrire et n'étant pas pianiste, je dois bien
avouer que pour le moment je préfère transcrire des partitions qui me
sont "utiles" plutôt que de m'investir dans ce projet.
(Et puis il y a toujours ce facteur "temps libre"...)

Mais je suivrai avec sourire l'évolution de ce projet intéressant.

> Réponse B:  parceque jusqu'à maintenant j'utilisais Melody Assistant (j'ai
> du avoir une des premières liscences d'ailleurs) mais je me suis rendu
> compte que j'étais bien le seul. Or l'idée de ce projet, c'est de pouvoir
> partager les fichiers musicaux, pour s'améliorer les uns les autres,
> permettre aux raleurs de développer leur propre version (en .myr, pourquoi
> pas), ou par exemple dire "je transcris la première moitié du morceau et tu
> transcris la deuxième et à la fin on met en commun".

Mouais, diviser les morceaux, je suis mitigé.
En effet, chacun a ses petites habitudes dans l'organisation des
fichiers lilypond, à mon avis il est préférable que chacun transcrive
des morceaux en entier.
Ou alors définir une "stucture" à respecter pour les fichiers .ly du
projet...

> Les questions en suspens sont maintenant: est-ce franchement envisageable
> d'éditer une partition en utilisant lilypond (si j'ai bien compris, c'est
> plus fait pour entrer note après note que pour retoucher après coup) et
> quelles sont les meilleures solution d'import-export avec les logiciels du
> commerce...

Aucun soucis pour éditer des fichiers .ly existants (retoucher).
Un coup de "convert-ly" si la version utilisée est ancienne, parfois
l'une ou l'autre petite correction à faire mais pour peu que le fichier
.ly ait été créé par un être humain (ou un script bien foutu), le
tour est joué.

Pas de suggestion concernant les solutions d'import-export, n'ayant
pour ainsi dire pas fait l'expérience.

Xavier Scheuer <address@hidden>