Re: Première contribution - Brahms, sér énade n° 1

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Première contribution - Brahms, sér énade n° 1
Date: Tue, 6 Apr 2010 11:09:11 +0200

2010/4/4 Seventies <address@hidden> :

> Bonjour à tous,
>
> Voilà, enfin, après quelques essais préliminaires, une partition
> complète, réalisée en grande partie grâce à l'aide de toute l'équipe.

Salut,

Félicitations !
Une conductrice de 211 pages, c'est pas rien.

Je n'ai jeté qu'un vague coup d'œil à certains PDFs (pour le moment,
je compte bien m'attarder un peu sur les fichiers .ly, mais ce ne
sera pas pour tout de suite).  Mais le moins que l'on puisse dire c'est
que le résultat fait très "soigné", grâce à LilyPond certainement, mais
aussi et surtout grâce au "graveur".  ;-)

> En attendant une dernière vérification, j'espère l'envoyer
> prochainement sur le site MutopiaProject.org
>
> Pour l'instant les fichiers (fichiers .ly zippés et PDF) sont
> disponibles en
> http://www.espace-midi.com/lilypond/Brahms_Serenade_Nr1/
> http://www.espace-midi.com/lilypond/Brahms_Serenade_Nr1/
>
> L'œuvre est présente en partition format d'étude, en partition
> conductrice, et en parties séparées, ces dernières avec citations.

Tiens justement, quelle est la différence entre la partition d'étude et
la directrice ?  J'ai bien vu le nombre de page plus réduit, la taille
plus petite, mais y a-t-il d'autres changements *dans* la partition ?
Et pour le néophyte que je suis, quel est le rôle d'une partition
d'étude ?

> [...]
>
> Tout au long de ce premier "exercice", j'ai cherché à suivre
> scrupuleusement la partition d'origine (manuscrite), avec, pour les
> vents, une notation accordique ou polyphonique selon le cas,
> l'utilisation des nuances textuelles ou par soufflets, par endroit
> un double niveau de nuances, ...

Tu avais la partition d'origine _manuscrite_ à disposition ?
Parce qu'elle ne semble pas être disponible sur IMSLP...

> J'ai également respecté les staccatos et n-olets repris sur la
> partition, limitant les points et les chiffres aux endroits repris
> sur l'original.

Je vais faire mon pinailleur mais déjà après ce rapide aperçu j'ai
quelques questions/remarques/commentaires/critiques :

  1. en parlant des points, j'ai vu des notes avec leur point vers
     le haut, du côté des hampes alors que l'usage veut que ceux-ci
     se trouvent de l'autre côté des têtes de notes, non ?
     À moins que la convention ne soit différente en "partcombine"
     (ou bien c'est simplement \partcombine qui foire, ce qui est
     possible aussi).  Exemple : directrice, Horn in D, mesure 8.

  2. partie séparée "Violon I", il semble y avoir un souci avec le
     repère "B", qui se trouve mesure 158 au lieu de 162 (mvt 1).
     Sûrement un oubli/erreur à cause de la citation.
     (idem pour Violon II)

  3. remarque plus générale concernant l'apparence des parties séparées
     D'après ma (toute petite) expérience, on ne met pas le
     Staff.instrumentName, ni le Staff.shortInstrumentName dans les
     parties séparées, à la place on défini la variable "instrument"
     du \header.  On laisse le indent mais on ne met pas de crochet
     type "StaffGroup"...
     Et puis il faut aussi penser aux tournes !

En espérant que ces quelques commentaires ne te découragent pas trop
alors que tu pensais peut-être en avoir fini...  :p

> Tout ceci, grâce à vos nombreuses indications. Encore une fois, un
> grand merci.
>
> Il reste quelques bugs, essentiellement dans les citations. Toutefois
> la sérénade est compilée en 2.13.7 alors que la version 2.13.16 donne
> une mise en page fort différente. C'est une des raisons pour laquelle
> il est préférable d'attendre pour la présenter sur Mutopia.

Mutopia compile les fichiers avec quelle version, la dernière de
développement ?  Sinon je pense qu'il est possible de fournir les PDFs
déjà compilés, c'est ce que semble faire Nicolas.

> Merci à tous pour votre patience et joyeuse fête de Pâques à tous.

Merci à toi.

> J'ajouterai encore que j'ai présenté ce travail (avec la présentation
> de Lilypond par Valentin Villenave) à deux chefs d'orchestre qui se
> montrent déjà fort intéressés.

Bonnes nouvelles.

Encore une fois bravo (je ne pense pas l'avoir assez dit) !
Bonne chance et bonne continuation,

Xavier Scheuer <address@hidden>