Re: Lilypond application portable !!!

From: Jean-Christophe D
Subject: Re: Lilypond application portable !!!
Date: Wed, 23 Jun 2010 14:36:29 -0700 (PDT)

Bonsoir,

Je réponds à une discussion de l'an passée...

Suite à la réponse d'Eluze du 07/06/2010 ("Mise en page régulière"), j'ai
installé deux versions de Lily sur mon ordi : laissé la v2.12.3 en renommant
le répertoire et installé la v2.13.25.

1 - Les indications données par Eluze m'ont laisser penser que LilyPond
pouvait être un logiciel Portable...

2 - J'ai créé un petit .bat en DOS qui, lorsque je glisse un fichier .ly
dessus, me génère la partition en v2.12 (ancienne version) !

3 - J'ai copié LilyPond (nouvelle version, cette fois) sur ma clé USB, et
avec le petit fichier .bat, je lance de la même manière la génération de
n'importe quel fichier .ly (en le déposant sur le .bat).

Nota bene : le fichier .bat peut être sur la clé USB, mais également
n'importe où sur le disque dur, avec les projets .ly (histoire de garder la
version précédente sur une clé USB... au cas où)

Résultat : j'ai bien un LilyPond PORTABLE !

Sans toucher, bien sûr, à la base de registre, ni toucher aux paramètres de
la version éventuellement installée. C'est la définition d'un Logiciel
Portable (que certains logiciels portables ne respectent que moyennement, il
est vrai...)

Commentaires

Le .bat est très simple (2 lignes), mais il a ses contraintes d'écriture en
rapport à sa localisation (il doit être adapté au lecteur+répertoire -1- où
l'on travaille (les .ly) -2- où se situe le pgm).
Pour -1- Je ne sais pas détecter la position courante du script en DOS (le
DOS remonte à loin et ma mémoire me fait défaut...)
Pour -2- Une clé USB est mappée, selon les conditions, en E, F ou toute
autre lettre... donc même pb que -1-, et je ne sais pas trouver en DOS un
lecteur par son nom (ex: MA_CLE_LILY)

J'ai donc simplement (pour le moment) un .bat que je modifie selon la
localisation du LilyPondPortable ou alternatif et du répertoire où je
travaille.

Un (ou plus exactement deux) petits pgm pourraient détecter tout seuls la
localisation courante et rendre LilyPond utilisable dans n'importe quelle
installation (C:\... ; E:\... ; F:\... ; P:\... ; réseau ?...) etc.

Comme ici la discussion doit devenir peut-être encore plus technique -- si
cela est encore possible, je propose de m'arrêter là pour ce soir (même si
un utilisateur de LilyPond est forcément un technicien hors pair ( -- désolé
ça m'a échappé  )

Si cela intéresse toujours quelqu'un, je peux avancer dans la description du
process, et/ou passer mon script en MP ou sur cette page... et je reste à
disposition pour échanger sur la technique programmée dérivant de cet essai
!

Je vous sais tous à la hauteur, mais je ne voudrais pas vous ennuyer pour
rien...

Bonne soirée à tous,
Jean-Christophe