Re: problème de paroles

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: problème de paroles
Date: Tue, 08 Feb 2011 20:07:48 +0100

Le 07/02/2011 23:01, Jean-Jacques Gerbaud disait :
Merci à tous pour votre aide et soutien ! Il n'est pas dans mon
caractère de laisser tomber mais j'étais un gêné de vous demander de
l'aide constamment.

En fait, comme je l'ai dit dans un message précédent, Lilypond est
susceptible et la moindre petite virgule, majuscule, parenthèse ou
autre point qui n'est pas à sa place le rend borné et il ne veut
plus rien savoir. Quelques fois c'est tellement subtil qu'on ne
trouve pas et pourtant, il y a bel et bien une erreur ! (il ne se
trompe pas, lui !) :-)

[...]

Mais puisqu'on en est au travail, j'ai presque fini. Oh, çà ne s'est
pas fait tout de suite et il a fallu que je me bagarre encore avec
Lilypond/jedit a cause d'une accolade ou de chevrons mal placés ou
manquants.

Bref, je vous la fais courte :-)

J'ai réussi à mettre les paroles sur les trois voix et même à
rajouter la basse continue (sans paroles)

Il ne me reste plus maintenant qu'à vérifier la 3è voix pour que les
paroles se terminent à la fin du morceau ! (pour les 2 premiers, ça
colle !)

Ce qui me fait un peu râler, c'est que ces deux jours de travail ne
sont même pas pour moi ! C'est une copine qui fait la B.C. et elle a
une partie faite de bric et de brocs, de collage, de raccords, de
surlignages barrés, et surtout sur 5 pages sans une seule pause !
Elle m'a demandé si je pouvais faire quelque chose :

T'inquiète ma chérie, je m'occupe de ça !

Alors je l'avais vraiment pas belle si je lui avais dit !

Désolé, j'ai pas pu !

C'est pourquoi il y avait une question d'urgence et de capacité
personnelle. Je crois que j'ai réussi, GRACE À VOUS !!

Un certain Wolfgang a dit : « Cosi fan tutte »... avait-il lui aussi
croisé le doux minois d'une Belle Contrapuntiste ?

Toujours est il que, face à l'œuvre d'une pro du scrapbooking à base de
partition, je me serais concocté un « cahier des charges » pour agencer
mon boulot :
- quelles variables et comment les agencer
- saisir la musique voix par voix (et la première syllabe des
  paroles pour avoir une idée de la hauteur et éviter les warnings
  inutiles) car c'est ce qui demande le plus de concentration
  (durées, parité des parenthèses, crochets, chevrons ou accolades)
- ajouter les paroles

Mais tout est bien qui finit bien, en espérant que ce soit autour
d'un bon dîner, pas nécessairement aux chandelles, que vous n'avez
pas démérité.

@+
Jean-Charles