Re: Où publier les partitions "classiques" ?

From: bameylan
Subject: Re: Où publier les partitions "classiques" ?
Date: Wed, 21 Nov 2012 13:53:24 -0800 (PST)

Je joins mon petit grain de sel au débat... Comme l'a fait justement
remarquer Marc, Mutopia est dans le coma mais, allez savoir pourquoi...,
quelques membres (des taupes déguisées en fourmis guatémaltèques sûrement...
) ont eu vent de ce fil de discussion et ont «relancé la machine», en
quelque sorte. Je reçois depuis cet après-midi un tas de messages provenant
de Mutopia (je suis abonné) alors qu'hier encore c'était le calme plat... Le
plus gros écueil dans ce genre d'initiative -et c'est là que Mutopia était
*vraiment* mauvais à mon avis- est la fidélité au manuscrit/édition
originale, en bref: des partitions exemptes de fôtes! Donc, à mon avis, pour
une publication de qualité, il est indispensable d'avoir une ligne
conductrice, c-à-d une "patte" qui soit constante et reconnaissable d'une
partition à l'autre, pas une collection -certes intéressante mais
inconsistante et invendable, car trop hétérogène- de mises en page diverses;
un minimum de mercatique (dico terminologique québécois: marketing) est
indispensable si on veut être crédible: ça s'appelle une ligne éditrice.
Donc ce devrait être défini une fois pour toutes et non pas laissé à la
bonne volonté de chacun: il faut un gabarit de PAO et s'y tenir. De la bonne
volonté, de l'enthousiasme, oui, de l'amateurisme (avec nuance péjorative),
non.

-----
Cordialement

Bernard