Re: Allonger l'espace horizontal pour faire tenir des textes de nuance

From: Seventies
Subject: Re: Allonger l'espace horizontal pour faire tenir des textes de nuance
Date: Thu, 8 Aug 2013 06:45:02 -0700 (PDT)

Xavier Scheuer wrote
> 2013/8/8 Seventies <

> j-f.lucarelli@

> Justement si.
> minimum-length est une propriété de spanner-interface, utilisée par
> tous les objets de type "Spanner".
> http://lilypond.org/doc/v2.17/Documentation/internals/spanner_002dinterface
>
> Par contre cela ne fonctionne pas avec DynamicText par exemple.

J'avais fait l'essai avec un \trillSpanner, ça ne semblait pas fonctionner,
mais je n'ai pas approfondi ces essais.

Xavier Scheuer wrote
> Tu pourrais remplacer "mf [espressivo]" (DynamicText) par un
> DynamicTextSpanner sans ligne d’extension, ce qui peut-être moins
> boiteux que d'utiliser des liaisons invisibles!, mais certes toujours
> moins idéal que la correction du bug #1725.

Ceci est en fait le résultat de ma légère maniaquerie (o.~)

Dans la copie de cette symphonie, je cherche à mettre les indications de
nuances (et autres détails, d'ailleurs) exactement à l'endroit où elles
figurent dans la partition de référence (A.Dvořák - œuvres complètes). Les
indications sont positionnées à la double croche près, parfois la triple
croche si nécessaire.
La directrice est splendide, mais les parties sont loin d'être aussi
rigoureuses, car on trouve souvent des expressions comme (s8 \p s8 \<) qui
n'ont plus de sens sous des notes tenues.
J'ai donc le choix de réécrire toutes les parties en simplifiant les
positions de nuances, ou alors mettre des balises à toutes les lignes.
Je fignole actuellement les parties des cordes, où le texte est (quasi)
semblable entre la directrice et les parties.
Pour les vents, ce sera plus simple, car le texte diffère entre les parties
et la conductrice (obtenue par \partcombine). Il y aura là beaucoup plus de
latitude pour décaler les nuances.
Sous une ronde, on ne voit pas si le crescendo démarre avec la note ou à la
croche suivante ;-)

Cordialement,

Jean-François