tsp-devel

Re: [Tsp-devel] TSP dans Rtems

From: Eric Noulard
Subject: Re: [Tsp-devel] TSP dans Rtems
Date: Wed, 31 Oct 2007 11:15:30 +0100

Le 31/10/07, Arquer Stephane<address@hidden> a écrit :
> Bonjour Eric,
>
> J'ai à priori ou en partie résolu mes problèmes de buffers réseau en
> dimensionnant un peu mieux la taille de ceux-ci et en modifiant le nombre de
> fragments du driver de la carte. J'arrive à fonctionner à 100Hz avec les
> clients graphiques (targa et gdisp).

C'est super bravo.

Je pense que certains d'entre nous seront preneurs d'informations
précises à ce sujet.

> Peux-tu me répéter la démarche à suivre pour l'intégration du BB stp.

je vais faire une intro mais peut-être que
Fred Deweerdt me corrigera/complètera car c'est lui
qui a introduit la jolie structure bb_operations qui doit permettre
un portage facile du BB sur différents système supportant
- de la mémoire partagée
- des messages queues
- des semaphores

La démarche que je ferais serait la suivante:

1) Essayer bêtement de compiler le contenu tsp/src/util/libbb
    (sauf probablement les tsp/src/util/libbb/bbtools qui
     des outils en ligne de commandes inutiles pour RTEMS)

2a) ca marche ben voila tu as un bb pour RTEMS

2b) ca ne marche pas
      A priori le fichier qui pourrait poser problème est
        libbb/bb_core_sysv.c (et le header correspondant ibbb/bb_core_sysv.h)
     Il nécessite d'avoir les API SysV pour
        shmget, shmat, shmdet, ...
        semget, semop, ..
        msgget

     Alors je te conseille d'implementer
       libbb/bb_core_posix.c (et le header correspondant ibbb/bb_core_posix.h)
     qui implémentera les mêmes fonctions que sysv mais avec
     les API posix:
        shm_open, shm_unlink ...
        sem_open, sem_close, sem_wait ...
        mq_open, mq_receive, ....

        Ces primitives sont dispos sur RTEMS

http://www.rtems.com/onlinedocs/releases/rtemsdocs-4.7.0/share/rtems/html/posix_users/index.html
voir
     Memory, Semaphore et Message Passing Manager.

> De plus, il faut utiliser tsp_bb_provider.c,
> j'ai vu qu'il y avait un bb_tsp_provider_main.c personnalisé pour Vxworks,
>  peut-être est-il compatible ?

Aucune idée, la personnalisation VxWorks a dû être faite
par Cesare, je ne l'ai jamais testée.

Ce sera surement des modifs similaires sinon égales à réaliser
pour RTEMS car aussi bien pour  VxWorks que pour RTEMS
y'a pas de notions de "main" mais de point d'entrée d'une tâche
à démarrer.

Pour lancer un bb_provider il te faut une "appli" qui l'utilise
tu as un exemple là:

tsp/src/util/libbb/bbtools/bb_simu.c

C'est un "pseudo simulateur".

Bon courage.