Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie

From: Alexandre Dulaunoy
Subject: Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie
Date: Thu, 5 May 2005 17:58:45 +0200 (CEST)

On Thu, 5 May 2005, Loic Dachary wrote:

> Alexandre Dulaunoy writes:
>  > Quelles sont les  differences significatives des oeuvres immaterielles
>  > par  rapport  a  un  logiciel  ?  Le  logiciel  est  bien  une  oeuvre
>  > immaterielle ?
>
>         Je vais avoir l'air stupide en disant ca mais, un texte se lit
> bien sur papier, un logiciel ne s'execute pas sur papier. Le logiciel
> n'a pas d'utilité sans ordinateur. Autre différence, toujours avec une
> image: une image n'agit pas de facon autonome (sans etre humain), un
> logiciel si (sans etre humain et avec une machine) .

[A la lueur d'une lampe, le  barman criait derriere son comptoir : une
biere belge (un Orval) pour Loic, un jus de pomme et vous ?]

Un  logiciel sans ordinateur  existe, l'ordinateur  n'est la  que pour
augmenter sa  vitesse d'execution et  augmenter la "complexite"/volume
du resultat. Il  est vrai qu'un logiciel sans  ordinateur peut sembler
inutile mais  on peut apprendre  la cuisine sans pourtant  entrer dans
une cuisine. En effet, l'utilite est minime mais elle existe.

Est-ce qu'une  image ne peut pas  agir d'une facon autonome  ? Je n'en
sais rien mais  c'est une excellente question. Je  vais aussi faire le
stupide (mais dans un bar, c'est un bon parametre)... Une image ? cela
ne serait-il  pas un logiciel (une  recette de cuisine  ou des actions
techniques    d'un    peintre)    qui   utilise    des    repetitions,
animations,...  pour offrir  un resultat  visuel. L'exemple  du "faux"
Mondrian realise  par A. Michael Noll  en 1965[1] ne  serait-il pas un
bel  exemple ?  Que les  images sont  des logiciels  qui  ce decrivent
eux-memes ? On  ne connait pas encore toutes  les descriptions mais on
commence par des descriptions imparfaites.

>         Je suis d'accord que les oeuvres immatérielles partagent
> beaucoup quelque soit leur nature. Mais de la a dire qu'il n'existe
> pas de différence significative entre une image et un logiciel, heu
> ... j'hésite a franchir le pas ;-)

C'est vrai que cela peut  sembler vraiment etrange de ne pas dissocier
une image d'un logiciel mais...

just my 0.02 EUR,

adulau

[1] http://www.citi.columbia.edu/amnoll/CompArtExamples.html

--
** Alexandre Dulaunoy (adulau) **** http://www.foo.be/ **** 0x44E6CBCD
**/ "To  disable the  Internet to  save EMI  and Disney  is  the moral