Re: Ajouter du texte

From: John Mandereau
Subject: Re: Ajouter du texte
Date: Tue, 06 Feb 2007 19:39:15 +0100

Le mardi 06 février 2007 à 19:10 +0100, Jean Gautier a écrit :
> Merci de cette explication, je ne mets donc que le fichier .ly ;
> voici la copie du message envoyé par mon adresse Gmail:

Ouf, nous nous y retrouvons enfin après tous ces problèmes de
messagerie ! ;-)

> Rebonjour John,
>
> ( le mail que tu aurais du avoir)
> Merci de m'avoir répondu si vite, mais j'ai du mal m'exprimer, je te joins
> donc les fichiers de ce travail.
> En effet j'ai tout mis dans la même partition.
> J'ai changé la métrique en 4/4 pour avoir les tétracordes pour la gamme.
> C'est là justement où j'ai le problème, car j'aurais aimé mettre un titre ,
> ici "LA GAMME"  au-dessus de la gamme écrite avec la position des doigts. à
> partir de la mesure 15.( ce qui correspond à la troisième ligne du document
> .ly avec mon éditeur ScITE)

Je suis assez surpris que tu veuilles mettre les deux exercices dans la
même partition (bloc \score) ; j'aurais plutôt fait deux partitions, et
dans ce cas il est très facile de mettre un titre pour chaque (avec un
bloc \header à la fin de chaque bloc \score).

Si tu veux quand même garder la structure actuelle, tu peux toujours
rajouter

^\markup { La gamme }

à la première note du 3e système dans la portée supérieure, avec
éventuellement des commandes de mises en forme.

> Dis-moi ce que tu penses de ce documente en général au niveau pédagogique.

Je verrais bien les noms d'accord en français, ce que LilyPond prend en
charge dans le mode d'accords (chord mode) si je me rappelle bien,
cherches la section "Chord names" dans le manuel.

Au niveau de la structuration du fichier .ly, il est préférable de
saisir la musique elle-même à part (cf. modèle de partition de piano
"solo piano" dans "Piano templates"), et tu peux gagner du temps de
saisie : en mettant les notes des deux premiers systèmes dans une
expression, appelée par exemple accord, avec les hauteurs de la basse
par exemple, tu peux utiliser cette expression dans chaque portée, en la
mettant en dehors du mode \relative, et en ajoutant "\transpose c c'' "
devant "\accord" dans la portée supérieure.

> Autrement, comment faire pour installer la version 2.1O, et est-ce que je
> pourrais toujours ouvrir et utiliser tout mon travail réalisé, à savoir
> environ une trentaine de partitions.

La version 2.10 s'installe exactement comme la 2.8 -- il faut comme
d'habitude désinstaller l'ancienne version avant d'installer la
nouvelle.  Les anciens ficheirs .ly peuvent être mise à jour avec le
programme convert-ly, inclus dans LilyPond.  La version 2.10 contient
également la traduction du tutoriel, et de nouvelles sections traduites
vont être ajoutées très prochainement.

Salutations lilyesques

--
John Mandereau <address@hidden>