double portée

From: moebius
Subject: double portée
Date: Wed, 02 May 2007 22:37:45 +0200

Bonsoir,

Je me demande comment passer d'une simple portée à 2 portées pour de la musique vocale.
J'ai bien trouvé des choses comme
\override Score.VerticalAxisGroup #'remove-first = ##t pour enlever les portées vides au début
et
\context { \RemoveEmptyStaffContext } pour ne pas faire apparaître les portées vides

Mais cela pose un premier problème : cela ne fonctionne que par lignes entières, alors que je souhaiterais que le passage d'une portée à deux portées puisse se réaliser n'importe où entre le début et la fin d'une ligne. Pour pallier ce problème, j'ai introduit un \break dans chaque staff à l'endroit où commencent les deux portées, mais cela rend très étirée la musique sur une portée qui précède. Bref, pas encore le top. Accessoirement, la distance entre les deux premiers systèmes à une seule portée et entre le dernier système à une portée et le premier à deux est bien grande....

J'ai essayé aussi \startStaff et \stopStaff, mais sur la ligne concernée, cela me laisse, bien esseulée sans sa portée, une clef de sol avec son armure en début de ligne, et la deuxième portée arrive alors sans clé ni armure, ni la liaison entre les deux portées introduite par \new ChoirStaff

Bref, c'est un peu difficile ; par ailleurs il y a une astuce pour insérer provisoirement une portée (qui sert pour les ossia), mais elle ne me convient pas car elle fait trop rajout falcultatif avec sa clef plus petite.

Si quelqu'un pense à quelque chose, je serais très heureux de profiter de ses indications.

cordialement,