Re: La Vie du Rail

From: Valentin Villenave
Subject: Re: La Vie du Rail
Date: Fri, 6 Mar 2009 18:52:15 +0100

Le 6 mars 2009 18:45, Philippe Hezaine <address@hidden> a écrit :

> Je ne pense pas. C'est ce que Valentin a voulu dire. Mais un violoniste sera
> déjà beaucoup plus sensible aux variations de hauteur. Il est d'ailleurs
> connu des acousticiens qu'un violoniste confirmé ne joue pas les dièses et
> les bémols à la même hauteur, par exemple. (Un débutant aussi, remarque!)
> Si tu joues deux notes simultanément alors apparaît un phénomène de
> "battements" entre les deux notes. C'est ce qui sert aux accordeurs pour
> vérifier la justesse d'un intervalle. Un bon accordeur est capable
> d'entendre jusqu'au centième de ton dans ce cas là.

Oui, ils comptent justement les battements (je crois qu'il en faut
sept par secondes pour obtenir une tierce majeure exacte, et ainsi de
suite).

Je suis sensible à la beauté des tempéraments inégaux, à la qualité de
l'accord d'un piano (ou à sa médiocrité) ou à l'expressivité des
micro-intervalles, aux tensions qu'ils créent etc. Mais là où ça me
pose un problème, c'est quand cela participe de l'intellectualisation,
de l'élitisation de la musique contemporaine, et de sa déconnexion
toujours plus grande d'avec le grand public (auditeurs vaguement
mélomanes et musiciens amateurs).

Bref, ma conviction est qu'un accord de do majeur avec un mi trop bas
de deux commas ou avec un mi trop bas de trois comma, ça restera
toujours un accord de do majeur avec un mi trop bas. Donc en tant que
compositeur, je suis ravi de demander aux violoniste un mi un peu trop
bas, mais je n'irai jamais jusqu'à préciser de combien de commas je le
veux.

Prétendre que deux violonistes vont donner *exactement* le même mi
quart-de-bémol, ou (d'ailleurs) vont jouer exactement à la même
vitesse le même hendécolet monnayé, c'est au mieux se bercer
d'illusion, au pire se la péter "contemporain" en toute malhonnêteté.
La complexité pour la complexité, ça ennuie tout le monde,
instrumentistes comme auditeurs, et ça n'est pas en suivant cette voie
que l'on aidera la musique savante et/ou écrite à (sur)vivre...

C'est chouette les discussions chez LilyPond :-)

Valentin