Re: Un article sur LilyPond et les licences libres

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Un article sur LilyPond et les licences libres
Date: Mon, 7 Sep 2009 19:02:11 +0200

2009/9/7 lasconic <address@hidden>:
> Lilypond reste un outil fantastique pour créer des partitions magnifiques.
> La mise en page automatique est un vrai régal et il offre des possibilités
> que n'offre aucun autre programme. Mais je pense que pour un débutant c'est
> mieux de voir ce qu'on écrit ... Voire de l'entendre, ce que ne permet pas
> le papier (au dernière nouvelle ;).

C'est amusant, je pense *exactement* l'inverse.

Rédiger du code LilyPond entraîne une démarche de réflexion et de
description de la musique extrêmement intéressante auprès des
débutants (enfants comme adultes). C'est pour mes élèves (même jeunes,
surtout jeunes) un moyen de s'approprier le langage musical d'une
façon différente et très complémentaire de l'apprentissage de la
musique, solfège etc.

> Je sais que certains utilisateurs de Lilypond, et parmi eux des compositeurs
> préfèrent l'approche de Lilypond pour structurer leurs idées et je peux le
> comprendre. Mais il s'agit de musiciens aguerris pas de jeunes gens en phase
> d'apprentissage de la musique.
> http://twitter.com/davidsonpaulo/statuses/3784355127 Certains utilisateurs
> utilisent MuseScore en premier et Lilypond ensuite via l'export lilypond de
> MuseScore ou via musicXML2Ly.

Votre opinion m'amène à penser que vous êtes (historiquement du moins)
un utilisateur de logiciel graphique *avant* d'être un utilisateur de
LilyPond.

J'exposais tout à l'heure qu'il y a énormément de résistances en
conservatoire, et c'est pour cette raison précise. Les gens qui sont
habitués à un logiciel graphique ont énormément de mal à se faire à
une interface textuelle, et quand bien même ils y arrivent c'est en
traduisant, dans leur tête, le code en éléments graphiques (ça a été
mon cas pendant longtemps).

La chose est très différente dans le cas de quelqu'un qui découvre
l'édition musicale par le biais du code. Pour ces personnes (quel que
soit leur âge), le processus est évident et naturel, et leur manière
d'appréhender l'objet musical est toute autre : il s'agit pour eux de
"concevoir" plutôt que de "voir".

Auprès de ce public-là, j'avoue n'avoir jamais rencontré de
résistance, mais une curiosité et un enthousiasme jamais démentis.

Cordialement,
Valentin.