Re: Liaison après une appogiature

From: bameylan
Subject: Re: Liaison après une appogiature
Date: Sun, 7 Mar 2010 09:30:57 -0800 (PST)

Xavier Scheuer wrote:

> En se basant sur ce qu'on peut trouver dans la dernière version de la
> documentation, j'essaierais un truc du genre
>
>   #(remove-grace-property 'Voice 'Slur 'direction)
>
> ou bien
>
>   startAppoggiaturaMusic = {
>     \override Voice.Slur #'direction = #0
>     s1*0(
>   }
>
>   stopAppoggiaturaMusic = {
>     s1*0)
>     \revert Voice.Slur #'direction
>   }

Chou blanc pour ces 2 solutions. Ma version est la 2.13.13, donc en principe
pas de probs de ce côté. Mais peut être que j'ai mal placé le code...
pourrais-tu m'indiquer où?

> Ce n'est pas très esthétique, mais en plus ce n'est pas conventionnel,
> si ?

Ce ne l'est effectivement pas. Les règles sont les suivantes:
(app pour appogiature)

Portée à une voix:
1. app hampe haut (presque toujours)-liaison-note princ hampe haut/bas:
liaison généralement au dessous

Portée à 2 voix:
1. app hampe haut-liaison-note princ hampe haut: liaison au dessus
2. app hampe bas-liaison-note princ hampe bas: liaison au dessous

Et enfin: app hampe haut-liaison-accord (2 ou 3 notes) hampe bas: liaison en
dessous.

Je conseillerais l'adoption de règles en usage depuis la gravure sur étain.
Il existe un superbe bouquin qui les renferme, c'est: Teach yourself The Art
of Music Engraving & Processing de Ted Ross. Il est malheureusement épuisé,
mais on en trouve une version CD-Rom sur ce site:
http://www.npcimaging.com/books/TedRoss.htm
Pour 35 dollars, c'est presque donné. Ne pas se laisser influencer par le
titre racoleur, c'est assez américain comme présentation. Mais l'auteur a
une solide expérience de graveur chez les éditeurs européens (Hansen,
Breitkopf) et ses règles sont celles de tout graveur qui se respecte sur
notre vieux continent (en tous cas celles que j'ai apprises).

Bernard