Lilypond sur Wikibook

From: Vincent Gay
Subject: Lilypond sur Wikibook
Date: Mon, 08 Mar 2010 10:04:18 +0100

Bonjour,

je suis tombé par hasard sur un manuel consacré à Lilypond sur le site de WikiBook <http://fr.wikibooks.org/> s'intitulant "Introduction à Lilypond <http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_LilyPond>". Peut-être certains dans ce groupe y participent déjà ?

Quoiqu'il en soit j'en ai profité pour faire un petit paragraphe sur Frescobaldi dans le 1er chapitre "Principe général", rubrique "Programme dans un environnement graphique". Puis-je suggérer aux utilisateurs de JEdit et du plugin qui va bien d'y présenter cette solution ? D'autant que cette dernière a le mérite d'être indépendante du système d'exploitation.

Le n'ai encore guère eu le temps d'explorer la suite mais je suppose qu'il y a matière à partager nos connaissances.

Table des matières :

  1. Principe général

<http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_LilyPond/Principe_g%C3%A9n%C3%A9ral>
  2. La hauteur des notes

<http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_LilyPond/La_hauteur_des_notes>
  3. Le rythme
     <http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_LilyPond/Le_rythme>
  4. Une ligne mélodique complète

<http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_LilyPond/Une_ligne_m%C3%A9lodique_compl%C3%A8te>
  5. Partition de chant et grille d'accords

<http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_LilyPond/Partition_de_chant_et_grille_d%27accords>
  6. Association de plusieurs voix

<http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_LilyPond/Association_de_plusieurs_voix>
  7. Gestion de partitions volumineuses

<http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_LilyPond/Gestion_de_partitions_volumineuses>
  8. Notation spécifique à certains instruments

<http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_LilyPond/Notation_sp%C3%A9cifique_%C3%A0_certains_instruments>
  9. Mise en forme d'une partition

<http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_LilyPond/Mise_en_forme_d%27une_partition>
 10. Génération d'un fichier de son

<http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_LilyPond/G%C3%A9n%C3%A9ration_d%27un_fichier_de_son>
 11. Programmation
     <http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_LilyPond/Programmation>
     <http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_LilyPond/Index>

Pour ma part, en complément de ce manuel somme toute classique dans sa forme, j'aimerai assez trouver / créer un "Lilypond par l'exemple". Malheureusement en dehors des partitions de Jazz je ne connais pas grand chose. L'aventure tenterait-elle quelques-uns ici ?

--
Vincent Gay - mailto:address@hidden
« Chacun devrait faire un geste afin que Wikipédia demeure sans publicité. » <http://wikimediafoundation.org/wiki/Global_Support/fr>