Re: Lilypond sur Wikibook

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Lilypond sur Wikibook
Date: Mon, 8 Mar 2010 21:35:14 +0100

2010/3/8 Vincent Gay <address@hidden>:
> Que le projet ne soit pas vivant  serait effectivement un problème mais
> qu'il ne soit pas officiel ne me gène absolument pas. Au contraire il me
> semble que la multiplicité des approches devrait contribuer à la popularité
> de notre logiciel.

C'est exactement ce que je disais il y a quatre ans :)

> Pour les seconds un tel site est tout simplement une abomination ! Ne me dis
> pas que tu n'as jamais vu la tête d'un utilisateur moyen de Finale devant
> une telle cathédrale ! Ou alors il faut que je te présente mon pianiste :-P

Je serais curieux de voir la tête dudit utilisateur de Finale devant
un WikiBook quel qu'il soit...

(c'est dans cet état d'esprit que j'ai fait quelques tutoriels en
vidéo, au demeurant)

> [...]
> correspond davantage à ce que l'on pourrait appeler une "étude de cas", où
> l'on pourrait décortiquer à travers un exemple concret (_et complet_) les
> besoins d'un chef de chœur (ou d'harmonie), d'un prof de musique, d'un
> quatuor à corde, d'un quintet de Jazz, d'un groupe de rock... L'idée est de
> présenter d'abord le résultat à obtenir, puis d'expliquer pas à pas comment
> y arriver. Cela ne remplacerait pas le manuel, auquel il serait fait
> nécessairement référence, mais constituerait une sorte de bréviaire orienté
> utilisateur, une manière d'aider à mettre le pied à l'étrier.

Le LSR propose quelques "templates", à ce sujet :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Search?q=template

> Tout le monde n'a pas ta connaissance de la logique Lilypond, Valentin :
> pour moi participer à la rédaction voire même à la traduction de la doc
> officielle est tout simplement inimaginable. La seule chose que je sache
> faire c'est d'expliquer comment j'utilise cet outil merveilleux pour mes
> besoins personnels, espérant ainsi économiser à autrui le temps que j'ai
> passé à son apprentissage et à sa (très partiale) compréhension. Et ce n'est
> déjà pas petite affaire !

Je peux tout à fait comprendre cela. Mais la doc "officielle" n'est
pas aussi ardue que tu te l'imagines (si elle l'est, c'est un bug).

Raconter ton cheminement de débutant avec LilyPond me semble tout à
fait intéressant et utile. Cependant une série de billets de blog
serait peut-être plus indiquée qu'un WikiBook ?

2010/3/8 Jean-Charles Malahieude <address@hidden>:
> Et l'utilisateur moyen de Finale passe la plupart
> de son temps à chasser le mulot.

Excellent ! Celle-là, je la garde dans mon stock d'aphorismes...

Valentin