Re: Re: lilypond et le MIDI

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re: lilypond et le MIDI
Date: Thu, 25 Mar 2010 18:43:12 +0100

>Salut,
>
>Une recherche rapide me donne les résultats suivants :
>
>http://n2.nabble.com/conversion-td2638550.html#a2652822
>http://old.nabble.com/Classical-Strings-Soundfonts-td19060474.html
>
>Mais peut-être que Jean-François qui s'y connaît plus en MIDI
>(www.espace-midi.com)
>aura d'autres suggestions.
>
>Cordialement,
>Xavier

En fait, je me construis peu à peu une soudfont de qualité, en glânant par-ci
par-là des fichiers SF2 gratuits trouvés sur le Net, puis en les améliorant.
Cette banque fait déjà plus de 80 Mo (contre 8 Mo pour les banques classiques)
et sera bientôt proposée sur mon site.

Les MP3 tirés de ces Midis sont (partiellement) disponibles en
http://www.espace-midi.com/MP3/  - et depuis ce soir, ça fonctionne aussi sous
Firefox.

Il faut télécharger éventuellement l'extension Flash Player, disponible en
http://www.adobe.com/fr/products/flashplayer/

La 3ième symphonie de Beethoven utilise cette nouvelle banque de sons. Les cors
ont été particulièrement soignés (c'est mon instrument ;-) ) et la partie
centrale du troisième mouvement avec ses sonneries de cor montre les
possibilités d'une bonne installation MIDI.

Mais malheureusement, un MIDI généré par Lilypond doit être longuement
retravaillé pour arriver à un niveau correct. Et je ne crois pas qu'un logiciel
quelconque pourra jamais arriver à un tel résultat. Tout au plus pourrait-on
appliquer certaines "formules toutes faites" qui accéléreraient le travail
d'adaptation.

Malheureusement, j'ai abandonné la programmation depuis 10 ans, sinon, un
interface Lilypond - MIDI aurait été un travail passionnant.

Amicalement,

Jean-François