Re: transpose global (avec variable ?)

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: transpose global (avec variable ?)
Date: Sat, 04 May 2013 14:43:55 +0200

Le 04/05/2013 10:46, Gilles disait :
Le vendredi 3 mai 2013 22:31:58 vous avez écrit :
> \Tune = {mib} et pouvoir réutiliser ça dans tous les \transpose,
pour ne
> Lily tousse si je fais ça brutal : \transpose sol \Tune \MaMélodie...

Bonjour.
As tu essayé avec
Tune = mib ?

j'ai essayé plusieurs variantes mais à chaque fois l'erreur est la mm :
Erreur : syntax error, unexpected MUSIC_IDENTIFIER, expecting
NOTENAME_PITCH
or TONICNAME_PITCH
            \transpose sol
                                       \Tune \

[Oups, nous discutions en privé, je renvois à toute la liste]

Ah ? Avec la 2.16.0, ceci marche

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
tune = c'
music = \relative { c4 d e f g1}

\new Staff \music
\new Staff \transpose c \tune \music
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Note que si j'enlève les \new Staff, j'ai le même message que tu signales.
Après il faut peut-être mettre le \language au bon endroit.

Petite remarque, qui peut je crois être bien utile :

Je suis en train de « refaire » une passion, ce qui implique un nombre certain d'inclusions (un dossier par numéro, et un fichier par pupitre). Dans la mesure où la mise en forme finale (parties instrumentales, chœur, conducteur, collection midis) fait l'objet d'un ficher propre à la racine du projet, le seul endroit où la définition de la langue est nécessaire se trouve être le fichier principal (dans la mesure où elle est identique pour tout le monde).

Il en va de même pour les clefs : le ténor, pour me relire, apparaît en ut 4, alors qu'il a déjà du mal à lire la clef de sol. Je joue donc sur une variable (TenorK) qui adoptera une valeur différente dans le conducteur et la partition du chœur.

En tête de Conducteur.ly j'ai : TenorK = \clef "tenor"
En tête de Choeur.ly j'ai : TenorK = \clef "G_8"

et partout où il y a du ténor

@+
Jean-Charles