Re: Suivre une partition avec un curseur visuel

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Suivre une partition avec un curseur visuel
Date: Tue, 7 Apr 2020 14:36:00 +0000

On 4/6/20, Mathieu Demange <address@hidden> wrote:
> Tout ce que tu viens de décrire là est à peu de chose près ce que j’avais en
> tête pour si jamais un jour les journées passaient à 36 heures ;)

Ou si le droit de grève pour "objection de conscience à l’idée
d’installer un logiciel non-Libre de visio-discussion" est enfin
reconnu…

> Qu’est-ce que tu entends par « partitions sur plusieurs systèmes » ?
> Systèmes à plusieurs portées, oui (cf. l’exemple avec Tetris), et pas mal de
> mises en page que j’avais pu tester (y compris en « rouleau horizontal »).

J’entendais des fichiers SVG multiples, qui peuvent se succéder les
uns aux autres (plutôt que de devoir tricher avec
one-line-page-breaking ou paper-height).

> Pour le curseur, j’avais le truc en tête (avec une référence temporelle et
> un interpolateur), je peux essayer de coder ça ces jours-ci pour me remettre
> dedans.

Tu me remercieras plus tard :-)

> Pour tout ce qui est DSP est détection de tempo, ça me semble moins
> prioritaire : ne marchera jamais avait toutes les musiques, sauf les plus «
> boum, boum ».

Oui bien sûr. Je pense que le simple fait de laisser la possibilité à
l’utilisateur d’utiliser un fichier audio et une spécification de
beat-mapping externes suffit ; libre aux utilisateurs ensuite de voir
comment générer celle-ci à partir de celui-là.

> Dans l’exemple du solo de vibraphone de Mainieri, c’est ce qui permet de
> garder la synchro (et je trouve que c’est un exercice rigolo, mais ça c’est
> mon côté masochiste). Dans mes bricoles, j’avais aussi commencé à développer
> un outil pour ça : remapper toutes les valeurs de temps du SVG visuellement
> par dessus une forme d’onde.

Oui, Knut travaille là-dessus aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=w7pLPAcnZgk

> En l’état je n’ai pas vraiment de co-équipier sur ce projet à part l’aide
> inestimable et ponctuelle de Paul, mais je peux donner à quiconque le désir
> les accès sur le repo (sur GitLab).

Si j’arrive à avoir une idée claire de contribution à apporter, je
t’enverrai des patch. (Par exemple j’aimerais vraiment recoder tout ça
en Scheme.)

V.