Re: Curieux comportement graphique

From: Gilles Tiar
Subject: Re: Curieux comportement graphique
Date: Sat, 30 Jan 2021 01:30:25 -0700 (MST)

Bonjour et merci pour vos réponses,

Jean, je joins, comme tu me le demandes, mon code Lilypond et les 4 images
de mon exemple (toutes de même hauteur).
Comme je l'avais indiqué, l'image /silloukdeux.eps/ est constituée de
/sillouk.eps/ avec deux petits cercles blancs.

exode_15_4_ex.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t23433/exode_15_4_ex.ly>

merha.eps
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t23433/merha.eps>
tipha.eps
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t23433/tipha.eps>
sillouk.eps
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t23433/sillouk.eps>
silloukdeux.eps
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t23433/silloukdeux.eps>

Olivier,

Olivier Miakinen-3 wrote
> Une idée pourrait être d'utiliser directement les accents hébreux sous
> les caractères latins, mais le résultat n'est pas génial en soi car les
> accents sont trop petits.

C'est ce que je fais en général, mais ici il s'agit d'un ouvrage expliquant
le fonctionnement du système des /te'amim/ (signes de cantillation
bibliques) et comme tu le remarques, les accents apparaissent trop petits
pour le lecteur inexpérimenté.

Olivier Miakinen-3 wrote
> Une autre idée serait de faire deux lignes de lyrics, une avec le texte
> translittéré seul, et en dessous une en taille plus importante, avec
> juste les accents en dessous d'espaces insécables.

Je fais en fait quelque chose de similaire. Les signes inférieurs
apparaissent sur une même ligne, à la distance et avec la taille que je veux
(sauf que le /sillouk/ apparaît toujours avec une hauteur augmentée par
rapport aux autres signes). Exemple de code:

 Il y aura aussi les signes supérieurs qui apparaîtront selon une ligne
au-dessus des mots.

Olivier Miakinen-3 wrote
> Tu peux jouer avec Unicode ici :
> &lt;http://hapax.qc.ca/conversion.fr.html&gt;
> et les accents sont là :
> &lt;https://www.unicode.org/charts/PDF/U0590.pdf&gt;.
>
> Par exemple, avec « 73 63 5BD 68 61 » dans le cadre de gauche « numéros
> un siluq sous une espace insécable, ce serait « 5BD A0 », ce qui devrait
> SeaMonkey qui empêche d'utiliser l'espace insécable).

Il y a là peut-être une piste, je m'y intéresserai si nécessaire.

Cordialement,

Gilles