Re: Grille harmonique 100% Lilypond

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: Grille harmonique 100% Lilypond
Date: Tue, 12 Apr 2022 22:02:55 +0200

Le 03/04/2022 à 19:45, Vincent Gay a écrit :
Hello Jean,

désolé de te répondre aussi tard, pleins de petits ennuis pas très graves mais qui font que je n'ai pas trop la tête à Lilypond.

En préambule je commencerai par rappeler qu'au départ la grille harmonique est surtout un truc griffonné sur un coin de nappe entre musiciens qui connaissent la musique dans tous les sens du terme :) Cela n'a donc pas besoin d'être très précis. (IMHO c'est sans doute à cause de ce coté griffonné que les cases sont divisées en diagonales, plus faciles à distinguer des cotés ordinaires)

- En privé, Gilles Saucet m'a demandé s'il était possible de faire fonctionner ce code avec des mesures à 3 temps, en donnant l'exemple en pièce jointe. Est-ce que c'est une division standard de la case ?

Il est assez rare de trouver des morceaux en 3/4 avec plus d'un accord par mesure. Si je devais faire quelque chose (griffonné) cela ressemblerait à ceci :

Mais l'exemple que tu donne fait assez bien l'affaire.

- Que se passe-t-il en cas de silences invisibles (s) ? Dans le Baudoin [*], je vois un grand tiret dans la case, est-ce standard ? Est-ce qu'il arrive que le contour de la case soit complètement supprimé ? Et si une demi-mesure contient un silence ? Quid, d'ailleurs, des silences pas invisibles (r), la même chose que s j'imagine ?

 les silences visibles se traduisent par des N.C., tout comme dans un chordChanges ordinaire. Pour ma part j'utilise les silences invisibles d'une mesure complète, combinés avec des \stopStaff, \startStaff et \bar "" pour mes reprises avec alternatives.

voici un exemple :
|\version "2.22.2" |||\include "jazzchords.ily" % Si vous utilisez Lilyjazz| |\include "lilyjazz.ily"      % Si vous utilisez Lilyjazz |\include "chord-grid-JAS.ly" % la fonction codée par Jean #(set-global-staff-size 18) grille = \chordmode { \bar "[|:" \repeat percent 2 { c1:7+ } \set Score.repeatCommands = #'((volta "1.") ) d:m7 g:7 \set Score.repeatCommands = #'((volta #f) end-repeat) \break \stopStaff s1 \bar "" s \startStaff \set Score.repeatCommands = #'((volta "2.") ) d2:m7 g:7 c:m7 f:7 \bar "||" \set Score.repeatCommands = #'((volta #f)) } \score { \gridLayout \new ChordGrid \grille }|||

|Bonjour,

Merci à tous pour ces précisions.|

Pour info, en m'y remettant un peu, j'ai eu besoin pour faire quelque
chose de plus propre (et pour régler certains problèmes d'espacement)
de toucher au code C++ de LilyPond. Donc, à ce stade, je ne travaille
plus sur un fichier .ily, mais sur un patch à ajouter à LilyPond.
Honnêtement, je n'ai aucune idée du temps qu'il me faudra pour le
terminer, mais c'est désormais l'idée. J'ai déjà soumis deux patchs
préliminaires, qui sont dans le processus de relecture.

Cordialement,
Jean