Parution de LilyPond 2.23.11

From: Jean Abou Samra
Subject: Parution de LilyPond 2.23.11
Date: Sun, 24 Jul 2022 23:12:51 +0200

Bonjour à toutes et à tous,

La version instable 2.23.11 de LilyPond vient d'être publiée.
Comme d'habitude, les binaires sont en téléchargement sur cette page :

https://lilypond.org/development.fr.html

Le changement le plus important à mes yeux dans cette version, et
la raison principale pour laquelle je fais une annonce, est que la
manière d'installer ces binaires a été documentée. Pour ceux qui
n'ont pas suivi tous ces développements, les versions récentes de
LilyPond ont introduit des changements majeurs dans la manière dont
les binaires sont créées et distribuées. En particulier, c'est ce
qui permet de fournir enfin des binaires pour macOS 64-bits. Du
côté de la procédure d'installation, les choses sont assez différentes,
puisqu'il n'y a plus d'installeur mais juste une archive avec les
binaires prêtes à être exécutées. Plusieurs personnes sur cette liste
ont demandé comment s'y prendre pour les installer, légitimement puisque
la documentation restait à écrire. C'est chose faite, vous trouverez un
tutoriel (avec des captures d'écran) au début du manuel d'initiation :

https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/learning/index.fr.html

(Ce n'est pas encore traduit en français car très récent.)

À part cela, il y a plusieurs changements notables depuis la précédente
version il y a un mois, que je veux signaler parce que plusieurs ont été
initiés par des discussions sur cette liste :

- L'ajout de la commande \rhythm suite à ce fil :
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2022-07/msg00021.html

  \rhythm permet d'écrire une indication de swing aussi simplement que

  \tempo \markup { \rhythm { 8[ 8] } = \rhythm { \tuplet 3/2 { 8[ 8 8] } } }

- L'option -dembed-source-code intègre désormais les images intégrées
  avec \epsfile en plus des fichiers source .ly, suite à un autre fil
  sur cette liste :
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2022-07/msg00005.html

- De nouveaux glyphes de basse chiffrée pour certaines combinaisons
  particulière d'un chiffre et d'un signe. Par exemple, « 2+ » n'est
  avec un glyphe qui les combine, en plaçant le + sur la pointe du
  2 en bas.

  De manière générale, il y a eu beaucoup d'améliorations liées à la
  basse chiffrée en 2.23.

- On peut écrire une partition sans métrique sans mettre de \bar ""
  (ni utiliser barAlways) à l'aide de

  \layout {
    \context {
      \Score
      forbidBreakBetweenBarLines = ##f

  Cela autorise un saut de ligne n'importe où et pas seulement sur
  une barre de mesure (utile s'il n'y a pas de barres de mesures).

Ce ne sont que les changements en 2.23.11, il y en a eu bien
d'autres dans les versions instables précédentes de la série
2.23, que vous retrouverez ici :

https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/changes/index.html

(lisez bien la version anglaise, la version française n'est
pas complètement à jour car ce document évolue rapidement).

Également un certain nombre de bugs réglés. Si vous utilisiez
déjà 2.23.10, il est recommandé de passer à 2.23.11. Si vous
utilisez la version stable 2.22, c'est à vous de choisir.
Pour information, car j'ai vu la question passer plusieurs fois,
on se dirige vers une parution de la prochaine version stable
(2.24) d'ici à la fin de l'année.

Last but not least, je rappelle qu'il y a des changements de
syntaxe dans cette version, comme dans la plupart des nouvelles
versions. Pour mettre à jour son fichier, ne pas y aller à la main
(c'est du travail inutile) mais utiliser l'outil convert-ly,
qui est distribué avec LilyPond et dédié à cela. Dans Frescobaldi,
on peut passer convert-ly avec Outils > Mettre à jour avec convert-ly.

LilyPondesquement,
Jean