Re: Armure entre crochets

From: Bernard Meylan
Subject: Re: Armure entre crochets
Date: Sat, 7 Jan 2023 00:23:43 +0100

Effectivement, excuses pour l'exemple qui était prêt et que j'ai oublié d'insérer.

Le 06.01.23 à 23:47, Xavier Scheuer a écrit :
On Fri, 6 Jan 2023 at 23:35, Xavier Scheuer <x.scheuer@gmail.com> wrote:

Cela dit en tant que musicien je serais perturbé par ces crochets.
Le bécarre est indispensable pour indiquer le retour à do majeur, ce n'est pas une « armure de précaution ». Donc logiquement, suivant les règles de solfège (et de gravure musicale), LilyPond imprime ce bécarre.

Et pour le bécarre entre crochets, c'est simplement parce que je retranscrit une partititon du XVIIe siècle: tu as au beau milieu d'une ligne un changement de métrique et au début de la ligne suivante, plus aucun bémol à la clé, ce qui veut dire que la compositrice (Barbara Strozzi) a changé de tonalité. C'est pour respecter cette absence de bécarre que je veux le mettre entre crochets.

Cordialement.

Bernard