Re: Suggestion pour les traits d'union

From: Ben
Subject: Re: Suggestion pour les traits d'union
Date: Sun, 26 Feb 2023 21:16:48 +0100

Mais... les programmes compilés pour Intel sont automatiquement émulés via Rosetta lorsqu'ils sont exécutés sous M1, non ? Par conséquent, je ne comprends pas pourquoi pip install PyQt5 ne fonctionnerait pas sous M1. Je m'attendrais à ce que cela fonctionne, simplement avec des bibliothèques partagées (.so/.dylib) un moins performantes que si elles étaient compilées pour M1. Ou bien je me trompe ?

En fait, j'ai lu qu'il fallait lancer le terminal en mode émulation intel pour que cela fonctionne avec rosetta, ce n'est pas automatique.

Si vous regardez les fichiers de pyqt5, la seule version pour macos x est pour x86_64: https://pypi.org/project/PyQt5/#files, de ce fait, si je l'installe sans émulation, je reçois une erreur sur pip install PyQt5

 Using cached PyQt5-5.15.9.tar.gz (3.2 MB)
  Installing build dependencies ... done
  Getting requirements to build wheel ... done
  Preparing metadata (pyproject.toml) ... error
  error: subprocess-exited-with-error

  × Preparing metadata (pyproject.toml) did not run successfully.
  exit code: 1

Par contre, quand j'exécute frescobaldi depuis macports, je n'ai aucun processus de type Intel, et le processus python est bien en M1, donc j'imagine que macport a compilé pyqt5 en M1.

Pour pyqt6, il y a une universal: https://pypi.org/project/PyQt6/#files, l'installation fonctionne sans erreur, mais c'est l'exécution du hello world qui foirait…

Car en fait, je viens de trouver le problème…

J'avais bien vérifié tous les noms, les accès, etc, mais le problème était que pff… mon fichier de test s'appelait PyQt6.py dans un dossier PyQt6, ce qui faisait un conflit de nom avec le module… L'erreur bête de débutant.

Merci pour l'échange, cela m'a donné l'idée!

De même, le fait que le module web fonctionne correctement lorsqu'on lance python3 frescobaldi depuis macos, mais ne fonctionne plus lorsqu'il est freezé dans une .app est perturbant.

C'est une histoire de résolution dynamique des libraries qui ne fonctionnait pas, mais je n'ai pas encore compris tous les détails.

Donc ce serait un bug de py2app? J'ai vu sur le net que cx_freeze aurait moins de problèmes avec les M1…