Re: [Fsfe-france] Re: Le futur SCILAB est un ami du libre

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: Le futur SCILAB est un ami du libre
Date: Tue, 12 Apr 2005 13:30:42 +0200 (CEST)

> Peut-on vraiment imaginer une  separation sur les oeuvres numeriques ?
> J'ai vu plusieurs presentations  de Richard Stallman sur la separation
> des   oeuvres  fonctionnelles  et   non-fonctionnelles.  Il   dit  que
> uniquement les oeuvres dites  fonctionnelles doivent etre libres. Mais
> est-ce qu'il existe vraiment des oeuvres non-fonctionnelles ou pouvant
> faire partie d'une oeuvre fonctionnelle dans le monde numerique ?

Il est possible que le terme "fonctionnel" lui-même soit moins propice à
la distinction qu'on ne le pense. Certaines théories récentes de l'art
parlent précisément du "fonctionnement" de l'oeuvre d'art (pas
nécessairement numérique) en faisant la distinction entre :
- la "réalisation" de l'oeuvre par l'artiste/auteur, qui permet à l'oeuvre
d'exister (ce qu'on appelle aussi la création)
- l'"implémentation" de l'oeuvre, par des personnes éventuellement
différentes de l'auteur, qui lui permet de "fonctionner" : c'est-à-dire
l'accrochage, la représentation, la télédiffusion, etc.

(le terme "implémentation" ici employé est un faux-ami vis-à-vis de ce
qu'on appelle "implémentation" pour le code informatique, et qui consiste
précisément en la réalisation de l'oeuvre logicielle... gaffe ;-))

En d'autres termes, une oeuvre, y compris non-logicielle et non-numérique,
peut aussi "fonctionner" en ce qu'elle est donnée au public en certaines
modalités propices.

Enfin il ne faut pas oublier qu'une oeuvre "non-logicielle" ne constitue
pas forcément pour autant une "oeuvre d'art", cela peut-être un article
d'opinion, un essai, un croquis scientifique, etc.

J'imagine que les membres de la communauté Art Libre peuvent nous éclairer
un peu plus sur la question.

Amicalement

Antoine.

--