Re: Lilypond pédago

From: Ludovic Sardain
Subject: Re: Lilypond pédago
Date: Sun, 29 Oct 2006 23:32:02 +0100

Bonjour, je vais essayer de répondre à ta demande. Je sépare chaque
fichier par une ligne de tirets incluant le nom du fichier.

Quelques remarques avant de commencer:
-c'est mieux d'utiliser l'extension .ly pour chaque fichier source de lilypond.
-Personnellement, lorsque j'écris une partition d'orchestre, je
l'écris entièrement en Ut, et je fais les transpositions dans les
autres fichiers. Cela me permet de mettre la tonalité dans le bloc
\global, et de toujours suivre avec mes oreilles ce que je suis en
train d'écrire. De plus, ça permet quand il y a des parties communes
comme dans ton exemple, de faire un copier-coller bien pratique.
-Il faut évidement que tous les fichiers soient dans le même répertoire.
-la ligne "\override Score.BarNumber   #'padding = #2" dans le fichier
conducteur sert à remonter les numéros de mesures pour qu'il ne se
mélange pas avec le crochet de début du système.

-------------musique.ly----------------------

global = {
        \time 3/4
}

trompette = \relative c''{
        \set Staff.instrument = "trompette"
        \set Staff.instr = "Tp"
        \global
        \key d \major
        \bar "|:"d2 d4 |
        g,2. |
        a2 a4 |
        d2. |
        b2 b4 |
        e2. |
        a,2 a4 |
        d2.^\markup { Fin } \bar ":|" }

saxophone = \relative c''' {
        \set Staff.instrument = "Saxophone alto"
        \set Staff.instr = "Sax"
        \global
        \key a \major
        \bar "|:" a2 a4 |
        d,2. |
        e2 e4 |
        a2. |
        fis2 fis4 |
        b2. |
        e,2 e4 |
        a2.^\markup { Fin } \bar ":|" }

trombone = \relative c {
        \set Staff.instrument = "trombone"
        \set Staff.instr = "tb"
        \global
        \key c \major
        \bar "|:" c2 c4 |
        f2. |
        g2 g4 |
        c,2. |
        a'2 a4 |
        d,2. |
        g2 g4 |
        c,2.^\markup { Fin } \bar ":|" }

------------conducteur.ly------------------

\version "2.8.4"
\include "musique.ly"
#(set-default-paper-size "a4")
#(set-global-staff-size 16)

\header {
        title = "TEC"
        subtitle = "conducteur"
        composer = "Nikolao"
}

\score {
        \new StaffGroup <<
                \override Score.BarNumber   #'padding = #2
                \new Staff {\trompette }
                \new Staff {\saxophone}
                \new Staff {\trombone}

}

------------conducteur-midi.ly--------------------

\version "2.8.4"
\include "musique.ly"

\score {
        \new StaffGroup <<
                \override Score.BarNumber   #'padding = #2
                \new Staff {\transpose d c \trompette }
                \new Staff {\transpose a c \saxophone}
                \new Staff {\trombone}

        \midi {\tempo 4=80}
}

-------------trompette.ly------------------------------

\version "2.8.4"
\include "musique.ly"
#(set-default-paper-size "a4")
#(set-global-staff-size 16)

\header {
        title = "TEC"
        composer = "Nikolao"
}

\score {
        \new Staff {\trompette }
}

\version "2.8.4"
\include "musique.ly"

\score {
        \new Staff {\transpose d c \trompette }
        \midi {\tempo 4=80}

Je te laisse faire les autres parties séparées sur le même modèle.