Re: Lilypond et le Web

From: laurent-ducos
Subject: Re: Lilypond et le Web
Date: Thu, 28 Jun 2007 16:19:26 +0200

> Bonjour,
> j'avais remarqué ce papier il y a quelques temps, sans-doute est-il de vous :
> http://www.cerell.fr/spip/spip.php?article18
> où en êtes-vous ?
Alors le papier est bien de nous. Nous sommes deux pour ce qui est de
l'équipe de développement ce qui est bien insuffisant (vu que l'on
travaille aussi sur pas mal d'autre choses). On sera à Amiens pour les
RMLL pendant 3 jours si tu y viens on pourra discuter de vive voix.
Sinon on peux se retrouver sur un jabber ou un chann de freenode
> avez-vous réussi à constituer une petite équipe ?
> où peut-on en discuter (et éventuellement voir où vous en êtes) ?
>
> Je crois qu'effectivement il est nécessaire de coupler du JavaScript
> avec une transaction client/serveur (donc quelque chose comme l'AJAX).
> Pour ce qui est de l'aspect "interface graphique", je crois vraiment
> que le code doit rester apparent, et modifiable à volonté, par
> l'utilisateur. Ce que nous pourrions faire, c'est inclure des outils
> qui permettent d'aider les utilisateurs novices à compléter leur code
> :
On est entièrement ok avec ce que tu dis, c'est le modèle sur lequel on est
partis. Une
interface IHM (avec gestion de la souris) pour les novices avec
prévisualisation de la partition et du score lilypond modifié. Et pour
les plus grands ;-) un accès direct au code (IHM débrayée).

> 1 -pour la saisie des notes, plutôt que le modèle Denemo, je
> pencherais pour LilyComp
> http://lilycomp.sourceforge.net/#screenshots
> (je pense par exemple à la web application http://www.melodyhound.com/ )

Comme c'est destiné aux écoles de musiques et conservatoires (enfin dans
mon esprit) je ne suis pas sur que ce soit le meilleur type d'interface
> 2 -pour la structure du fichier, l'assistant LilyPondTool pour créer
> une nouvelle partition  (par exemple, des menus déroulants :
> "sélectionnez la langue", "sélectionnez les instuments", "indiquez
> votre tempo", etc, qui pré-rempliraient automatiquement le code
> Lilypond)
>
> 3 -coloration syntaxique, indentation (que j'ai implémenté dans CodePress)
On cherchait justement cette fonctionnalité
> 4 -Intégration de l'aide (sous forme de pop-ups contextuels, ou que sais-je)
>
> 5 - parsing en temps réel, qui souligne les erreurs de code en rouge
> (accolades non fermées, etc) -- je n'ai aucune idée de comment faire
> ça en JavaScript, au passage
>
> 6 - enfin, compilation du code par le serveur, qui affiche un aperçu
> en PNG, et offre des liens cliquables pour "écouter le fichier midi",
> "télécharger le fichier PDF", etc.
A voir avec l'équipe de développement de lilypond comment soulager le
processeur d'une partie de la charge de compilation. Ça
vas pour une ou deux compils simultannées mais plus, ca commence à
devenir lourdingue
> Il serait peut-être judicieux d'envisager une plateforme pédagogique
> standalone, qui puisse s'intégrer dans n'importe quel CMS, ou éditeur
> comme FCK ou autre, plutôt que d'être liée à un outil en particulier.
On pensait justement à un greffon attachable à tout type de CMS
> Cordialement,
> Valentin
Ben je suis très content de te connaitre :-)