Re: Lilypond et le Web

From: laurent-ducos
Subject: Re: Lilypond et le Web
Date: Fri, 29 Jun 2007 09:02:19 +0200

Le jeudi 28 juin 2007 à 23:09 +0200, Valentin Villenave a écrit :
> [...]
Tu à raison elle est entièrement inutile. C'est comme Gnome ou Kde,
c'est inutile mais il est parfois plus simple de surfer avec Iceweasel
qu'avec Lynx. Ce n'est pas du tout cynique de ma part je pense vraiment
ce que je dis.
> Tout à fait d'accord ; j'ai souvent pu constater auprès de mes élèves
> que l'idée de saisir de la musique en mode texte n'est pas si exotique
> que cela ; en fait seuls ceux qui sont habitués à Finale rechignent à
> se mettre à Lilypond ;)
Je suis entièrement ok avec vous. Seulement nombreux sont ceux qui sont
habitués à Finale et surtout parmi
les décisionnaires de choix logiciels dans les structures d'écoles de
musique. Et si il est simple de convertir ses élèves il n'en est pas de
même pour ses collègues et admistrateurs.
J'ai démarché associativement pas mal d'écoles de musiques et
d'enseignants autour de chez moi, et j'ai tristement remarqué que le
réflexe d'utilisation d'une interface cliquante et clinquante est très
ancré. Finale ou au mieux Harmony Assistant sont majoritairement adoptés
et l"argument du transfert de compétences avec une formation adapté est
très difficile à mettre en avant (se pose aussi le problème de la
compatibilité des fichiers, midi2ly réserve toujours des surprises dans
le processus de conversion).

On peut avoir le même débat sur la bureautique, je trouve
personnellement qu'il n'y a pas mieux que LaTeX (qualité de production
et simplicité d'utilisation) pour produire des documents, il n'empèche
qu'à part les barbus comme moi, tout le monde se jette sur
OpenOffice.org

Alors bon, que l'on ne se méprenne pas, je suis fervent militant du mode
textuel, je regrette que lilypond et ABC ne fournissent pas un mode de
sortie en ASCIIart sur la sortie standard (il y avait un -f as que je ne
trouve plus dans les nouvelles versions), et le charme désuet de la
console me facine toujours autant malgré Beryl et autres gerbodromes.
Seulement je me heurte à une difficulté à mettre en avant Lilypond pour
la musique complexe et ABC pour la musique traditionnelle, dans la
communauté de musiciens de mon entourage, et les raisons de leur
hostilité à l'usage de ces logiciels n'a que de bonnes raisons (on a pas
le temps de s'y mettre, j'y comprend rien, j'ai peur d'utiliser une
console) voire des raisons subjectives ou délirantes, (c'est mieux
Finale parceque c'est mieux ; point)
Alors il est possible que je m'y prenne mal dans le processus prosélyte
et que de plus je ne me rende pas compte que
Lilypond est en train de prendre une place importante dans les habitudes
rédactionnelles des musiciens, mais je ne demande qu'à modifier d'une
part ma méthode et d'autre part mon point de vue.

Avec Jean Christophe nous étions parti de l'idée que

1 => la surcouche graphique ne doit jamais oblitérer le role de lilypond
dans le processus de formatage. En résumé, toujours indiquer à
l'utilisateur, qui fait le travail de formatage
2 => La surcouche graphique ne doit jamais oblitérer le code lilypond
3 => La surcouche graphique doit ammener l'utilisateur à s'interesser au
code en le rendant agréable à lire (colorisation syntaxique, identation)
4 => Si c'est possible, intégrer ABC pour les scores de musiques
traditionnelles ce qui permet d'utiliser la formidable banque de donnée
de musique trad du Web

C'est bien là le soucis, la tâche est effectivement caustaude. Mais ça empèche
pas d'essayer
> [...]

> Pouvons-nous commencer à essayer de nous organiser tous ensemble
> (c'est-à-dire Christophe, Laurent, et tous ceux qui veulent), pour
> déterminer les tâches auxquelles s'atteler en priorité ?
> J'ai contacté Sebastiano Vigna, le créateur du LilyPond Snippet
> Repository, pour lui demander plus de précisions sur le côté serveur
> du LSR ; j'attends sa réponse.

> Dans l'immédiat, vu que Christophe a mis en place un serveur,
> peut-être pouvons-nous nous intéresser à la partie client ?
> Est-il judicieux de poster un petit message sur la liste internationale ?

Ben pour ma part je propose que l'on commence au plus tôt, sachant que pour ma
part je suis à fond pendant 3 semaines
(deux semaines de travail non stop et les RMLL à Amiens ou j'espère réussir ma
présentation sur Lilypond)
mais Jean Christophe vas prendre le relais et voir avec toutes les
bonnes volontés.
Si christophe à des réticences à laisser la main sur son serveur (ssh ou
autres accès cryptés), moi je veux bien dédier un serveur au processus
de test, code et autres martyrisations électroniques.
> Valentin
Laurent