Re: gamme majeur et mineure

From: Daniel Cartron
Subject: Re: gamme majeur et mineure
Date: Sat, 10 May 2008 13:41:16 +0200

Le samedi 10 mai 2008, Ledocq-Boccart a écrit :
> Bonjour,
>
> merci pour la "colle" (qu'est-ce qu'on gagne? ;-) )

Toute mon admiration pour ton érudition ;-)

Je dois préciser que le morceau en question comporte en réalité 2 si bémols
donc ça rétrécit les possibilités mais je me suis demandé ce qui se passerait
si il n'y étaient pas. En outre en face de ces 2 si b il y a 21 fa #. D'où la
question, que je pourrais formuler autrement : dans ce cas, pourquoi pas du
sol M et des si b accidentels ?

> c'est justement la matière à réviser pour les examens de juin...

Moi c'est parce que je suis en train de lire le Danhauser que toutes ces
questions surgissent...

> en musique tonale:

tonal modal, encore une subtilité qui n'est pas claire pour moi...

> Sol mineur demanderait la même armure que Sib Majeur soit 2 bémols à la
> clef - à priori pas présents dans la question - donc j'écarte Sol mineur.
>
> avec fa# systématique c'est du Sol M ou du Mi m

Bon, mais j'ai pas de do # :-) on vire le mi m ?

> (qu'est ce que çà donne à l'écoute? c'est "ouvert" ou "éteint"?)

Ha je me doutais qu'il y a aussi l'écoute qui peut guider. Donc on a écouté le
fichier midi, comme ça il n'y a pas de possibilité que l'interprétation nous
brouille l'écoute :-) (amateurs de contrepétries bonjour !).

De ce point de vue le morceau sonne mineur sur la 1ere phrase et majeur sur la
2ème... Les 2 si b sont dans la 1ère et il y a 13 fa # dans la 2ème (contre 8
dans la 1ère).

Alors, verdict ? Changement d'armure ? Sol m pour la première phrase et mineur
pour la deuxième? Est-ce cohérent pour un morceau de seulement 20 mesures ?

Pour pouvoir juger voici la partition (il faut un include italiano.ly en début
de fichier)

\relative sol'
{
        \clef treble
        \key sol \minor
        \time 2/4

%\tempo 4=100

\partial 8
                la8

\repeat volta 2
        {
                fad4 re
                la'8. do16 sib8 la
                sol8. fad16 sol8 la
                fad4 re8 la'
                la8. do16 la8 sib
        }

\alternative
        {
                {
                sol4. s8
                }

                {
                sol8 fad16 sol la8 s

\bar "|."

\break

\partial 8
        fad!8

\repeat volta 2
        {
                re8 sol fad16 sol la fad
                sol8 fad16 sol la8 fad
                re8 sol fad16 sol la fad
        }

        \alternative

        {
                {
                sol4 la8 s
                }

                {
                sol4. s8

\bar "|."

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Le souvenir, ce n'est qu'un regret apaisé. »