Re: gamme majeur et mineure

From: Ledocq-Boccart
Subject: Re: gamme majeur et mineure
Date: Sun, 11 May 2008 15:14:46 +0200

Bonjour Daniel,

Voici la réponse de mon professeur de solfège à qui j'avais transféré ta question.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Bonjour Charles

Pour répondre à ta question, il faut vérifier les Ré.

S' ils sont tous dièsés accidentellement au début et en fin de morceau, la tonalité est de mi mineur.

Pourquoi?

Parceque l'auteur, n'a pas d'autre alternative lorsqu'il harmonise la mélodie dans le _plus grand respect des règles classiques_, que d'utiliser l'accord de dominante (V ° en triade majeure ou en 7) comme signature de la tonalité car il est impératif de l'affirmer en début et fin de pièce.

L'accord est le suivant: SI-RÉ#-FA#

Entre les extrémités, il devra ou /devrait/ moduler pour enrichir son écriture et de ce fait apparaî-/traient/( ou-tront) d'autres atérations accidentelles (toujours non constitutives à l'armure) et qui ne peuvent influencer quant au choix de la tonalité.

Si les Ré ne sont pas altérés, il devient évident que la tonalité est de SOL MAJEUR.

Dans ce cas l'accord de dominante est : RÉ-FA#LA

Bien amicalement,

Big Moustache

P.S.

Au Conservatoire on préconisait dès la première lecture de définir la tonalité Majeure puis la recherche de la quinte augmentée en partant de la tonique.

Ex: SOL quinte augmentée *_RÈ#_* c.q.f.d.