Re: gamme majeur et mineure

From: Valentin Villenave
Subject: Re: gamme majeur et mineure
Date: Mon, 12 May 2008 11:26:18 +0200

Le 12 mai 2008 10:35, Daniel Cartron <address@hidden> a écrit :
> Le dimanche 11 mai 2008, Valentin Villenave a écrit :
>
>  > qui est issu d'influences
>  > classiques (noter par exemple l'accord parfait en début de phrase,
>
>  Encore bravo, j'avais pas remarqué. Je sens que ça va nous donner un bon
> sujet
>  de débat avec mes amis musiciens :-)

Euh oui alors hein, c'est juste une spéculation... Pour autant que je
sache, la plupart du répertoire traditionnel né à partir du XVIIIème
siècle (et plus encore après la Révolution) a subi des influences
dites "savantes" quant au langage harmonique.

>  Ceci dit pour en revenir sur la façon dont ça sonne, est-il envisageable
>  d'écrire ça en sol m pour la première phrase et sol M pour la 2ème ?

Oui et non. Une fois que l'oreille est conditionnée dans un mode, il
est assez peu naturel d'en changer mais ça se fait assez fréquemment
dans certains répertoires populaires (la cinquième Danse Hongroise de
Brahms, elle aussi en Sol mineur/majeur, en est un exemple célèbre).
Dans ce cas, il faut absolument l'affirmer explicitement : donner un
bon gros accord de sol Majeur dès le début de la section en majeur, et
inversement.

Cordialement,
Valentin