Re: gamme majeur et mineure

From: Daniel Cartron
Subject: Re: gamme majeur et mineure
Date: Mon, 12 May 2008 12:49:41 +0200

Le lundi 12 mai 2008, Valentin Villenave a écrit :
> Euh oui alors hein, c'est juste une spéculation... Pour autant que je
> sache, la plupart du répertoire traditionnel né à partir du XVIIIème
> siècle (et plus encore après la Révolution) a subi des influences
> dites "savantes" quant au langage harmonique.

C'est ce qu'on m'a déjà dit effectivement. Et les influences ont été
réciproques.

> Oui et non. Une fois que l'oreille est conditionnée dans un mode, il
> est assez peu naturel d'en changer mais ça se fait assez fréquemment
> dans certains répertoires populaires (la cinquième Danse Hongroise de
> Brahms, elle aussi en Sol mineur/majeur, en est un exemple célèbre).
> Dans ce cas, il faut absolument l'affirmer explicitement : donner un
> bon gros accord de sol Majeur dès le début de la section en majeur, et
> inversement.

Et là je n'ai pas cet accord puisqu'il n'y a pas de si du tout dans la 2ème...
Bon là je crois que j'ai tout saisi. JE trouve ces discussions passionantes,
à tel point que je pense que je vais m'inscrire à l'école de musique à la
rentrée...

--
Cordialement, Daniel Cartron
« L'argent n'est que la fausse monnaie du bonheur. »