Re: Re:_Prélude_de_Ravel

From: Bertrand Bordage
Subject: Re: Re:_Prélude_de_Ravel
Date: Tue, 21 Dec 2010 14:18:59 +0100

On cause plus trop du prélude de Ravel, ici...

Histoire de mettre mon grain de sel, j'ajoute un truc étonnant découvert dans mon conservatoire (est-ce commun à tous les conservatoires ?) : la SEAM (Société des Editeurs et Auteurs de Musique).
En gros ils vendent des étiquettes à coller sur les partitions photocopiées pour les rendre légales. A 2 € l'étiquette il me semble. Et il paraît qu'il en faut une par page de musique. On arrive vite à des grosses sommes, comme disait Jean-François pour la SABAM.

Je ne connais pas bien le sujet, mais une chose me choque terriblement : contrairement à la SACEM, il m'a été impossible de mettre la main sur le catalogue d'éditeurs/auteurs que la SEAM représente. Même en demandant à l'administration et à la direction du conservatoire !
Aussi, certains profs, terrorisés par cette histoire d'étiquettes, en mettent sur toutes les partitions (y compris mes partitions en LilyPond, malgré mon ordre du contraire). Et d'autres n'en mettent nulle part, excédés par ces histoires miteuses.
Si ça se trouve, seuls les éditeurs français sont concernés par ce bazar.

Malgré tout, je trouve cette idée d'étiquettes bonne, mais son application...

Peut-être qu'on pourrait faire économiser des milliers d'euros à nos conservatoires en mettant ça au clair. On pourrait peut-être avoir du budget en plus pour les projets du coup :o)  (on a le droit de rêver !)