Re: placer un glyphe dans une chaîne à initialiser

From: Philippe Neyrat
Subject: Re: placer un glyphe dans une chaîne à initialiser
Date: Thu, 07 May 2015 08:33:29 +0200

Bonjour,

pour faire ça, j'utilise une forme du type :

X_bemol = \markup \concat { "X" { \hspace #0.4 \raise #0.4 \small \flat } }

Et je l'appelle  comme ça (dans ou hors de toute expression musicale) :

\X_bemol

Mais comme j'en ai des tas, et que les valeurs des \hspace et \raise
changent en fonction des versions de lilypond, je mets ces valeurs dans
des variables, où je peux les modifier plus simplement en une seule fois.

ça fait :

#(define raise_sharp  ( / 8 10 ) )
#(define raise_flat   ( / 4 10 ) )
#(define hspace_sharp ( / 2 10 ) )
#(define hspace_flat  ( / 2 10 ) )

do_bemol_text  = \markup \concat { "do"  { \hspace #hspace_flat \raise
#raise_flat \small \flat  } }
do_diese_text  = \markup \concat { "do"  { \hspace #hspace_sharp \raise
#raise_sharp \small \sharp } }

Je laisse en pièce jointe un exemple du fichier complet, pour gérer les
majuscules quand le glyphe doit arriver en début de phrase.

Cordialement,

Philippe