[Maitretarot-devel-fr] Re: Cartes de TarotClub

From: Yves Mettier
Subject: [Maitretarot-devel-fr] Re: Cartes de TarotClub
Date: Thu, 12 Feb 2004 17:52:50 +0100 (CET)

> Salut Yves,

> Pour être franc, j'ai pris les cartes à partir d'un jeu Tarot commercial
> (un jeu de Micro Application), à coup de "Print Screen". Je pense que je
> ne respecte pas les copyrights originaux, les cartes étant à l'origine
> de Carta Mundi, donc probablement non libres. J'avais également pensé à
> les scanner mais à mon avis ça revient au même, je ne doit pas avoir le
> droit.

Ooops, chut alors :)
Mais au moins on est fixes.

> Non je ne connaissais pas l'existence de votre jeu. J'ai lu un peu votre
> mailing list : avez vous pensé à contacter la fédération française de
> Tarot ? Ils doivent sûrement être en contact avec des fabricants de
> cartes (Carta Mundi ou France Cartes).

Bonne idee.
Est-ce que quelqu'un de la mailing-list veut bien s'y coller ?
Sinon, je m'en occupe, mais pas tout de suite, manque de temps...

> Pas de problèmes. Sinon n'hésitez pas à prendre ce qui vous intéresse
> dans mon jeu, il est sous licence GPL sont pas de soucis. Enfin, je
> n'utilise pas Kylix mais Qt pour le GUI :))

Nous avons deux nouveaux sur le projet, dont un qui va se lancer dans la
realisation
d'un client kde. Ca va peut-etre l'interesser ? On verra :)

> Pour le moment je suis en train de développer le mode réseau de
> TarotClub. Je ne sais pas si c'est possible mais on pourrait
> éventuellement faire un truc compatible (avez vous de la doc sur le
> protocole que vous utilisez ?).

Oui: http://savannah.nongnu.org/cgi-bin/viewcvs/maitretarot/documentation/

Si tu t'amuses a faire un truc compatible, tu vas implicitement participer au
projet.
En effet, le projet maitretarot est compose d'un serveur et de clients
respectant ce
protocole. Pour le serveur, nous avons une implementation en C et une en lisp.
Pour les
clients, les implementations en C sont a revoir (suite a un changement de
protocole)
mais nous avons une implementation en lisp.

Si tu veux suivre ce protocole, tu vas donc automatiquement faire concurrence a
un des
sous-projets, le serveur ou un client.
L'etat d'esprit du projet etait initialement un serveur en C, compatible avec
un maximum
de machines (linux, *bsd, windows, mac...), et autant d'implementations que
possible
pour les clients afin que tout le monde aie l'interface qu'il souhaite.
Comme nous avons maintenant deux implementation du serveur, j'avoue que ca ne
me derange
pas d'en avoir une troisieme, a condition qu'elle ne soit pas en C (sinon,
c'est un peu
idiot: autant participer a celle existante)

Reste a savoir si tu souhaiterais, en suivant le protocole de maitretarot,
integrer le
projet ou rester a part avec tarotclub. Mon sentiment est qu'il est peut-etre
preferable
que tu developpes de ton cote, en collaboration avec nous (inscrit-toi a notre
mailing-list, ca m'evitera de forwarder ici :-), et qu'ensuite on decide, en
fonction de
tes souhaits, si tarotclub integre maitretarot ou si ca reste un projet
independant mais
compatible.
Au niveau "publicitaire" et "commercial", il est peut-etre preferable de garder
les deux
independants, avec des liens entre nos sites: une personne tombant sur un site a
immediatement connaissance de l'autre; et deux projets respectant le meme
protocole de
communication, ca aide a "instaurer un standard de fait" :)

Par contre, pour en revenir aux cartes, je t'invite a prendre celles de
cardpics que tu
rejoingnes maitretarot ou non, car ces cartes sont sous licence GPL. C'est un
projet
independant de maitretarot.

> A+ et bon courage à vous.

Merci merci, pareil!