Re: [Phpcompta-contrib] Re: Formulaires

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] Re: Formulaires
Date: Mon, 4 Jul 2005 12:20:17 +0200

On Monday 04 July 2005 10:35, herve couvelard wrote:

> La manière comptable de passer les écritures de tva est celle-ci :
>
> CompteS            D    C
> -------------------------------------
> 625 fourniture        1000
> 4456 tva b/s        196
> 400 fournisseur            1196

op1
> 700 vente            2200
> 4457 tva col             431
> 410 client        2392

op2
> 4457 tva col        431
> 4456 tva b/s                   196
> 4455 tva a verser              235
>
> 4455 tva a versé     235
> 512 reglement tva         235
Ok pour moi, c'est idem en Belgique

> Pour ta déclaration tva
> tva collecté = somme 4457D - somme 4457C
> tva déductible = somme 44566C - somme 44566D
> tva sur immo = somme 44562C - somme 44562D
Ben il reste un soucis
Je montre

4457 TVA Col
débit = 431 (paiement TVA op2)
crédit =  431 (op1)

Tva collecté= 4457C-4457D = 0 !!!

Donc pour contre balancer l'op2
On devrait avoir
Tva collecté = 4457C uniquement ! Mais cela n'ira pas:
le 4457D sont des corrections (paiement TVA, annulation de facture,...)

Le mieux est donc de créer un module séparé. Pour pouvoir faire

TVA collecté=tva collecté-op. de paiement TVA

Stan... Cela ne sert pas à grand'chose d'utiliser un autre compte puisqu'on
tombera dans la même logique et puis ce sera comptablement pas juste.

D.