Re: [Phpcompta-contrib] Re: Formulaires

From: herve couvelard
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] Re: Formulaires
Date: Mon, 04 Jul 2005 18:34:37 +0200

Réessayons une dernière fois, il s'agit d'une déclaration trimestrielle (janvier, février et mars), la déclaration se fait donc en avril. En avril on aura donc une écriture 4457 collecté à TVA à verser. (mettons pour 100 euros) (puis paiement de cette tva)

60 vente        100
4457 tva col    20
512 bque                512

etc...
|===============|
|Journal du 4457|
|===============|
date                    D   |   C
----------------------------|--------
15 jan vente            20  |
12 fev vent             35  |
14 mars vente           55  |
        =====================================
        au 30 Mars              D       C
        Cpte 4457               110     0
        déclaration tva :
        tva coll = (20+35+55)-0 =110 donc écriture suivant

1 avril déclaration tva     |   110

        [soldé avec D du compte 4455 tva a verser]
        à ce moment le compte est soldé
        =====================================
        au 1er Avril            D       C
        Cpte 4457               110     110
        ====================================

15 avril vente          50   |
30 mai  vente           250  |

        Erreur sur facture "à mai " écriture régul:

15 juin od vente 30 mai      |  150

29 juin vente           100  |

        Préparation de la TVA 2eme tri
        SOLDE du compte 4457 (depuis le DEBUT années) :

        =====================================
        au 29 juin              D       C
        Cpte 4457               510     260
        déclaration tva :
        tva coll = (20+35+55+50+250+100)-(110+150) =250
        donc écriture suivant

1 juillet  déclaration tva      |  250

        [soldé avec D du compte 4455 tva a verser]
        à ce moment le compte est soldé

        =====================================
        au 1 juillet            D       C
        Cpte 4457               510     510
        ======================================

[maintenant imagine que je "retrouve", le 2 juillet une facture de 15 février, je peux passer mon écriture au 15 février]

15 février vente        100   |

mon solde de compte au 3 juillet :

        au 1 juillet            D       C
        Cpte 4457               610     510

Je sais que j'ai déja 100 euros de TVA à donner, même si j'ai rien sur la période en cours

La question est comment connaître dans ce cas, le montant collecté ? La solution à mon avis serait de faire le solde du 4457D sans l'opération de la déclaration TVA. Ou alors, il existe un autre moyen ? Par exemple, je trouve que mettre la déclaration TVA du premier trimestre DANS le premier trimestre est incorrect du fait qu'elle se fait le 20 avril (au plus tard), c'est ce que tu proposes ???? On antidate l'opération de déclaration ?

Peu importe la date de l'opération, je crois que le problème de notre incompréhension est le fait que tu ne prennes pas en compte les opérations depuis le début de l'année. [ et que je ne l'ai pas explicité explicitement]. On prend le solde du compte depuis le début de l'année, jusqu'au dernier jour de la période en cours :
exemple pour 20 juillet :
somme D - somme C du 1er janvier au 30 juin.

hervé