Re: Problème mailing list / Nabble ?

From: Xavier Scheuer
Date: Tue, 27 Oct 2009 17:40:39 +0100

Le 27 octobre 2009 13:24, John Mandereau <address@hidden> a écrit :
> Tu as dû de le recevoir entre temps.

Effectivement il est arrivé ce matin.

> Ça arrive assez fréquemment ces derniers temps, et notamment de la part
> d'abonnés à la liste qui y envoient un message avec une autre adresse
> que leur adresse d'abonnement ; ce dernier cas a été si fréquent que
> j'ai décidé de rejeter les messages dans ce cas.

Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre, en lisant le mail « toutes
mes excuses » (08/10/09) notamment.

> Ça peut paraître un peu vache, mais les listes anglophones de LilyPond
> sont encore plus strictes, en n'acceptant par courriel les messages de
> non-abonnés et en obligeant ces derniers à passer par l'interface Web ou
> News de Gmane, qui si je me souviens bien filtre les potentiels spams
> plus sévèrement que Nabble.

Je ne dirais pas que c'est « un peu vache », c'est assez
compréhensible pour tout qui fréquente la liste (et qui n'a pas envie
de se faire spammer)...
Le principal inconvénient est que ça complexifie un peu la procédure
pour les newbies.

L'intérêt de Nabble est qu'il présente les archives de la liste sous
une apparence plus user-friendly (interface type forum, plus
familière, et avec un beau thème graphique, merci Valentin). Le
problème vient du fait que, même s'il en a l'apparence, Nabble n'est
pas un forum et doit composer avec un squelette « liste de diffusion
». D'où certaines complications (pour les modérateurs surtout).
Le revers de la médaille en quelque sorte (ceci était mon interprétation).

Sinon je n'ai pas *expériencé* de problèmes de spam avec cette liste
de diffusion (même si Nabble semble moins sévère que Gmane).

> [...]
> adresses ou noms que je n'ai pas l'habitude de voir ou qui ne sont pas
> abonnés juste avant, il faut rechercher l'entrée dans la base des
> abonnés, ce qui est long et peu fiable (dans certains cas ce n'est pas
> évident de rapprocher des noms ou pseudos et adresses email). Il est
> tout à fait possible de changer de politique et de revenir à la
> précédente, qui consistait à accepter tout message approprié que
> l'expéditeur soit abonné ou non, à la seule condition que 2 à 3 abonnés
> se portent volontaires pour assurer la modération en intégralité.

Je n'ai pas l'expérience pour savoir quelle politique est la plus
adaptée. Cela dit je suis tout disposé à donner un coup de main.
> Alors, bienvenue parmi les modérateurs si tu le souhaites !
C'est vrai que je suis déjà assidûment la liste lilypond-user-fr.
> Attention, ma réponse n'engage que mon opinion, notre co-administrateur
> Valentin peut avoir la sienne.
Mais attendons d'avoir l'opinion de Valentin.
Après tout c'est lui qui est à l'origine de l'initiative Nabble.

> Salutations lilypondesques

J'aime beaucoup cette formulation.  :-)
Lilyesques ou lilypondesques ?