Re: Problème mailing list / Nabble ?

From: Valentin Villenave
Date: Wed, 28 Oct 2009 18:12:05 +0100

2009/10/27 Xavier Scheuer <address@hidden>:
> Mais attendons d'avoir l'opinion de Valentin.
> Après tout c'est lui qui est à l'origine de l'initiative Nabble.

Oui, même si (comme je le disais récemment à Jean-Charles) je suis le
premier à en reconnaître les limites :)

À l'origine, j'ai pris ladite initiative en voyant que pas mal
d'utilisateurs se servaient de Nabble sur la liste anglophone ;
c'était par pur geekisme sans trop d'intérêt (parce que, article I,
ça-pue-c'est-pas-libre). Un peu plus tard, j'ai remarqué que Nabble
pouvait être fort utile en permettant de créer facilement une archive
de mailing-list (exemple : http://lists.lilynet.net/) ou d'inclure une
discussion en particulier dans n'importe quelle page web (exemple :
http://valentin.villenave.info/Ya-Rai). Même si, pour ma part, rien ne
remplacera jamais le pipermail de gnu.org :-)

> L'intérêt de Nabble est qu'il présente les archives de la liste sous
> une apparence plus user-friendly (interface type forum, plus
> familière, et avec un beau thème graphique, merci Valentin).

Tout à fait, et d'ailleurs il est intéressant de voir que souvent les
nouveaux venus sur la liste parlent "du" forum sans même se rendre
compte qu'ils sont en fait inscrits à une mailing list.

> Le
> problème vient du fait que, même s'il en a l'apparence, Nabble n'est
> pas un forum et doit composer avec un squelette « liste de diffusion
> ». D'où certaines complications (pour les modérateurs surtout).
> Le revers de la médaille en quelque sorte (ceci était mon interprétation).

Oui et non. Il y a une raison pour laquelle John a fait le choix
d'ouvrir une mailing list, et non un forum (enfin, je crois) : malgré
un côté certainement moins glamour, l'implication "communautaire" est
fort différente (sauf éventuellement sur les forums d'énormes projets,
comme les forums Ubuntu -- et encore...).

Non que je sois hostile à un hypothétique "esprit forum", d'ailleurs :
j'avais vaguement proposé qu'on ouvre un forum LilyPond chez un copain
il y a quelque temps :
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2007-03/msg00101.html
... mais cela n'a pas suscité un grand élan d'enthousiasme -- encore
qu'on a eu des retours sympas :)
http://fr.440forums.com/forums/?s=&showtopic=33189&view=findpost&p=234563

Mais bref, même si ça peut paraître élitiste ou aristo, je crois
sincérement qu'il y a une qualité différente entre une ML et un forum
: non pas pour éloigner arbitrairement les non-initiés, mais pour les
inviter au contraire à faire connaissance avec l'état d'esprit du
logiciel Libre en général, et du projet GNU LilyPond en particulier.

De ce fait, même si cette découverte se fait progressivement, je
trouve intéressant d'amener les gens à l'idée qu'ils ne sont pas
"utilisateurs" ou (encore moins) "consommateurs", mais bien
"contributeurs", de par leur présence même sur la liste.

2009/10/27 John Mandereau <address@hidden>:
> L'interface Nabble ne complexifie pas la tâche des modérateurs et
> admins, car pour reprendre du jargon d'entreprise c'est une solution
> "clés en main" d'interface de liste de diffusion.

En d'autres termes, on la laisse dans son coin pour ceux que ça
pourrait intéresser, mais on se garde bien de mettre les pieds par
là-bas :)

> Ce n'est pas Nabble qui filtre les spams envoyés via le courriel, ce
> sont Valentin et moi :-)
> Ceci dit, Nabble limite très fortement les possibilités d'envoi de spam
> par son interface.

C'est d'ailleurs la moindre des choses. Sans cela nous l'aurions
abandonné il y a belle lurette.

> La politique de modération est quasiment indépendante de l'emploi de
> l'interface Nabble : n'importe qui peut envoyer un courriel directement
> à la liste sans être abonné, il lui suffit de trouver son adresse, par
> exemple sur http://lilypond.org.

On gagnerait peut-être à la mettre plus en avant, d'ailleurs. Mais ça
viendra lorsque nous aurons un tout nouveau site web, hébergé sur un
serveur surpuissant avec LilyNet, et que LilyPond 3.0 sera sorti, avec
une chouette interface graphique (nom de code EasyLilyPond Reloaded :)
En tout cas, ce ne sont pas les projets qui manquent, mais les
ressources (temps, personnes, compétences, argent)... Mais les choses
avancent tout doucement.

Cordialement,
Valentin