Re: Problème mailing list / Nabble ?

From: John Mandereau
Date: Tue, 27 Oct 2009 18:39:53 +0100

Le mardi 27 octobre 2009 à 17:40 +0100, Xavier Scheuer a écrit :
> Je ne dirais pas que c'est « un peu vache », c'est assez
> compréhensible pour tout qui fréquente la liste (et qui n'a pas envie
> de se faire spammer)...
> Le principal inconvénient est que ça complexifie un peu la procédure
> pour les newbies.

Participer à une liste de diffusion demande une bonne maîtrise de la
messagerie électronique, ce qui n'est pas évident (j'ai galéré également
il y a quelques années). J'espère qu'au moins les C2i et autres B2i
remédient à cela pour les nouvelles générations en formant en
particulier à cet outil, mais je ne connais pas le contenu détaillé de
ces formations ; en ces temps de privatisation de l'éducation je préfère
malheureusement ne pas trop savoir :-(

> L'intérêt de Nabble est qu'il présente les archives de la liste sous
> une apparence plus user-friendly (interface type forum, plus
> familière, et avec un beau thème graphique, merci Valentin). Le
> problème vient du fait que, même s'il en a l'apparence, Nabble n'est
> pas un forum et doit composer avec un squelette « liste de diffusion
> ». D'où certaines complications (pour les modérateurs surtout).
> Le revers de la médaille en quelque sorte (ceci était mon interprétation).

L'interface Nabble ne complexifie pas la tâche des modérateurs et
admins, car pour reprendre du jargon d'entreprise c'est une solution
"clés en main" d'interface de liste de diffusion.

> Sinon je n'ai pas *expériencé* de problèmes de spam avec cette liste
> de diffusion (même si Nabble semble moins sévère que Gmane).

Ce n'est pas Nabble qui filtre les spams envoyés via le courriel, ce
sont Valentin et moi :-)
Ceci dit, Nabble limite très fortement les possibilités d'envoi de spam
par son interface.

> Mais attendons d'avoir l'opinion de Valentin.
> Après tout c'est lui qui est à l'origine de l'initiative Nabble.

La politique de modération est quasiment indépendante de l'emploi de
l'interface Nabble : n'importe qui peut envoyer un courriel directement
à la liste sans être abonné, il lui suffit de trouver son adresse, par
exemple sur http://lilypond.org.

> J'aime beaucoup cette formulation.  :-)
> Lilyesques ou lilypondesques ?

Un des auteurs principaux, Han-Wen, a déjà utilisé "lilyesque" ;
"lilypondesque" n'a été utilisé qu'en français je crois.  J'utilise l'un
ou l'autre selon l'humeur. Et si nous faisions un sondage et/ou un débat
pour adopter l'un des deux ?

Salutations lilyesques
John