Re: retourner la clé

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: retourner la clé
Date: Tue, 27 Oct 2009 19:10:20 +0100

Le 27 octobre 2009 18:00, Daniel Cartron <address@hidden> a écrit :
> Ben non c'est pas encore ça. En effet si la clé d'ut est symétrique et qu'une
> rotation de 180° donne le mm résultat qu'un effet de miroir horizontal il n'en
> est pas de mm pour la métrique et l'armure. J'ai un peu regardé si il existait
> un truc du genre mais j'avoue ne pas bien piger ce que j'ai lu...

Euh...
Dans le cas présent le résultat fourni par Gilles n'est pas pareil que
ton original (en ce qui concerne l'armure seulement) mais il est plus
logique !

En effet lorsqu'on retourne la partition on fait une rotation de 180°
de la feuille, et non une symétrie orthogonale (effet miroir).
D'ailleurs dans ton original on voit que le 'C' de la métrique a subit
une rotation et non un effet miroir (pour la clef on ne sait rien
dire). Je dirais qu'il s'agit plutôt d'une « faute » dans celui-ci
d'avoir imprimé l'armure de cette façon.

En tout cas toutes mes félicitations à Gilles Thibault pour sa
maîtrise de Scheme et de lilypond.
Pense à l'ajouter au LSR (si ce n'est déjà fait).

Bravo,