Re: retourner la clé

From: Daniel Cartron
Subject: Re: retourner la clé
Date: Tue, 27 Oct 2009 20:28:35 +0200

Le mardi 27 octobre 2009, Xavier Scheuer a écrit :
> En effet lorsqu'on retourne la partition on fait une rotation de 180°
> de la feuille, et non une symétrie orthogonale (effet miroir).

Ben oui mais dans ce cas un do deviendrait un ré, un mi un do, etc... Or il
s'agit de lire la partition en reculant, comme dans un palindrome alphabétique
on lit le mot en reculant, pas en retournant les lettres à 180°. Donc il me
semblerait logique d'avoir justement un miroir en fin de partition. Ceci dit
j'ai qq part un lien vers le manuscrit original (il me semble) je cherche ça
et je fais une copie pour voir comment JS avait fait.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Redouter l'ironie, c'est craindre la raison. »