Re: Terminaison de trille

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Terminaison de trille
Date: Sat, 6 Mar 2010 13:00:41 +0100

2010/3/6 Mathilde <address@hidden> :

> Bonjour Xavier, et merci de cette réponse!
>
> Cette syntaxe compliquée, je l'avais trouvée ici:
> http://lilypond.org/doc/v2.9/Documentation/user/lilypond/Trills.fr.html

Mmh.
Bon déjà cette documentation date un peu (2.9 alors que maintenant on
est à 2.12-2.13).  Si tu es tombée dessus via Google c'est parce qu'il
y a un bug qui fait que Google pense que la dernière version est la
2.9 (2.9 > 2.12 !).
En attendant que ce soit corrigé je te conseille d'ajouter

  site:lilypond.org +v2.12

lors de ta recherche via Google.  ;-)

Je vois que ce (mauvais) exemple est toujours présent dans la version
française de la doc 2.12 mais (heureusement) plus dans la nouvelle
(future) version de la doc :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/lines#Trilles

D'ailleurs il semblerait même que le \afterGrace ne soit même pas
nécessaire après \startTrillSpan, j'ai appris quelque chose !

  d1\startTrillSpan { c32[ d]\stopTrillSpan }

> A part ça, juste une petite réflexion à propos de la documentation,
> c'est que la documentation wikipédia fait double emploi avec celle
> du site officiel de Lilypond, ce qui prête à confusion.

Quel documentation wikipédia ?  Tu veux parler des wikibooks ?
http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_LilyPond

La syntaxe LilyPond évolue en permanence, je ne sais pas de quand date
ce wikibook.

Mais rien ne doit être plus digne de confiance que la doc officielle.
;-)

PS : Svp, pensez à mettre la liste en copie lors de vos réponse,
     ou pour faire simple, faites "Répondre à tous" et non "Répondre".

--
Xavier Scheuer <address@hidden>