Re: Changement de police de caractère

From: bameylan
Subject: Re: Changement de police de caractère
Date: Tue, 9 Mar 2010 00:48:09 -0800 (PST)

Xavier Scheuer wrote:

> Moi je la trouve pas mal la police par défaut.  Qu'est-ce que vous lui
> reprochez au juste ?
C'est évidemment subjectif, mais je trouve les polices de titres trop
"lourdes", manquant d'élégance. Mon premier métier (je suis musico) a été
typographe, et mon oeil et nom goût se sont formés au contact des
Baskerville, Univers, Caslon et surtout Garamond, pour lequel j'ai un amour
immodéré. J'utilise tout de même (avec LilyPond) des polices libres issues
de ce site: http://arkandis.tuxfamily.org/ qui s'inspirent de modèles plus
anciens.

> En plus ça correspond assez à ce qui se fait dans le monde de l'édition
> non ?

Détrompez-vous. Les éditions papiers (je parle ici des "sérieux", style
Henle, Breitkopf ou Bärenreiter) ont toutes leur propre police ou vont
chercher invariablement du côté des "grands anciens", Bodoni (surtout pour
les indications à l'intérieur des portées: p, mf, cresc. decresc., les
grands titres de couvertures, chez Henle surtout) ou Baskerville pour les
éditions Breitkopf. Beaucoup de partitions modernes sont faites à la
va-vite, conséquence des coûts engendrés par la gravure traditionnelle (9
heures de boulot pour une seule page de musique!). Tout est fait avec des
logiciels type Finale ou Sibelius en laissant complètement de côté l'aspect
visuel.

Et puis si vous souhaitez proposer un autre choix de police par défaut
> (libre la police si possible, enfin je suppose), n'hésitez pas !
Je proposerais évidemment en premier lieu des polices non libres, ce sont
celles qui ont le plus beau dessin: Garamond gras pour les titres et Bodoni
gras italique pour les numéros de mesure. Et dans les libres, issues du site
cité plus haut, Baskervald gras pour les titres et Berenis No2 gras italique
pour les numéros de mesure.

Bernard