Re: Changement de police de caractère

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Changement de police de caractère
Date: Tue, 9 Mar 2010 22:07:11 +0100

2010/3/7 legoss <address@hidden> :

> Ce qui m'amène à poser une autre question : Est-ce qu'un outil comme
> Lilypond est indéfiniment perfectible, ou bien est-ce qu'on arrivera
> à une limite qu'on ne pourra plus repousser ?

L'idée répandue dans le monde informatique est qu'un logiciel est
_toujours_ perfectible (tout comme la science, on en apprend un petit
peu plus chaque jour, on améliore continûment).

2010/3/9 bameylan <address@hidden> :

> C'est évidemment subjectif, mais je trouve les polices de titres trop
> "lourdes", manquant d'élégance. Mon premier métier (je suis musico) a
> été typographe, et mon oeil et nom goût se sont formés au contact des
> Baskerville, Univers, Caslon et surtout Garamond, pour lequel j'ai un
> amour immodéré. J'utilise tout de même (avec LilyPond) des polices
> libres issues de ce site: http://arkandis.tuxfamily.org/ qui
> s'inspirent de modèles plus anciens.

Aah, j'adore parler avec (ou plutôt écouter) des gens qui s'y
connaissent.

J'ai toujours aimé créer quelque chose de "typographiquement beau".
Mais malheureusement je ne dois pas avoir "l'œil du typographe",
heureusement je peux en général faire confiance à des logiciels comme
LaTeX (pour les textes) ou LilyPond (pour les partitions) pour s'en
charger à ma place.  ;)

Merci pour le site.
À une époque j'avais recherché des polices libres et je n'avais pas
trouvé ce site.

2010/3/9 Martial <address@hidden> :

> petite recherche "fontes libres"
> http://www.framasoft.net/article2584.html
> http://www.calcyum.org/layne-declinaison-de-fontes-libres/

Perso j'avais aussi retenu :

The TeX Gyre (TG) Collection of Fonts :
http://www.gust.org.pl/projects/e-foundry/tex-gyre/

Linux Libertine : http://www.linuxlibertine.org

Gentium :
http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=Gentium

Junicode : http://junicode.sourceforge.net

Et tout récemment "The League of Moveable Type" :
http://www.theleagueofmoveabletype.com

> et toutes celles installées avec OpenOffice !

Sûr de ça ?

2010/3/9 RESTIF <address@hidden> :

> il s'agit ici de police d'écriture, je crois
> pensez-vous qu'il soit possible de
> modifier la forme des notes, des silences,
> des clés, ce qui serait vraiment sympa

Il y a eu des discussions récentes à ce sujet.
Ce n'était pas prévu mais suite à la proposition de Simon Tatham pour
une fonte alternative "Gonville", ils sont en train de mettre en place
un système permettant de changer plus facilement de fonte musicale.

Gonville : http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/gonville/

Xavier Scheuer <address@hidden>