Re: saisie de notes en reconnaissance vocale

From: Valentin Villenave
Subject: Re: saisie de notes en reconnaissance vocale
Date: Thu, 11 Mar 2010 19:43:13 +0100

2010/3/11  <address@hidden>:
> Une idée de feignant me traverse l'esprit depuis quelque temps : n'étant pas
> un roi de la frappe, mais passant un temps certain à gratter du .ly, je me
> dis que ce serait pas mal de pouvoir dicter à son PC les fichiers à compiler.
> Ce serait tellement plus confortable de dicter du Charpentier vautré au fond
> de son canapé, non ?

Cela existe (plus ou moins), c'est notamment utilisé (je crois) dans
le logiciel Strasheela de Torsten et Graham.

> Alors avant de me lancer dans des recherches plus approfondies en matière de
> reconnaissance vocale appliquée à Lilypond, je sollicite la liste pour voir
> si d'aucun(e)s auraient déjà tenté l'expérience, et avec quelle réussite.

Pas tenté. (Je n'ai pas tenté/Je ne suis pas tenté.)

> PS : ça n'a rien à voir, mais je viens de découvrir, - au fil d'un tuto vidéo
> très bien fait par une sommité valentinesque dans le domaine - ,
> LilypondTool, et je n'en revient pas comment c'est génial de ne plus
> travailler qu'avec un seul programme... désolé, mais impossible de me
> retenir...

En 2006 j'ai fait un tour assez complet des options existantes, j'y ai
perdu trois mois et n'y ai pas gagné une seule note de musique. Puis
j'ai fini par me résoudre à taper le code LilyPond à la main, et je
vite suis devenu complètement accro au code source, et depuis la
simple pensée d'utiliser toute autre interface que mon clavier
d'ordinateur me hérisse.

Au moins autant que d'utiliser Emacs -- c'est dire :)

Si LilyPondTool te plaît, regarde aussi Frescobaldi dont j'ai fait une
description "naïve" en anglais dans le dernier Report.

Cordialement,
Valentin