Re: syntaxe lilypond

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: syntaxe lilypond
Date: Fri, 26 Mar 2010 13:35:02 +0100

2010/3/26 Giroux, Didier <address@hidden> :

> bonjour,
> je vous ai posé des questions sur la syntaxe Lilypond il y a peu.

Bonjour,

> aujourd'hui en écrivant une nouvelle partition je n'arrive
> pas à faire les choses suivantes. pouvez-vous me dire :
> -comment faire une double barre de fin de partition

  \bar "¦."

> - comment faire une barre de reprise au début et en fin de morceau

Normalement la syntaxe des reprises est

  \repeat volta 2 {
    % passage répété
  }

Il est possible d'utiliser \bar "¦:" et \bar ":¦", mais c'est moins
bien, pour les "alternatives" ou le MIDI notamment.

Attention, suivant les conventions des éditeurs de partitions, LilyPond
ne mettra pas de barre de reprise _en tout début de morceau_.
Si c'est ce que vous souhaitez faire il faudra insérer le code suivant
en début de morceau :

  \once \override Score.BreakAlignment #'break-align-orders =
    #(make-vector 3 '(instrument-name
                      left-edge
                      ambitus
                      span-bar
                      breathing-sign
                      clef
                      key-signature
                      time-signature
                      staff-bar
                      custos
                      span-bar))
  \once \override Staff.TimeSignature #'space-alist =
    #'((first-note . (fixed-space . 2.0))
       (right-edge . (extra-space . 0.5))
       ;; free up some space between time signature
       ;; and repeat bar line
       (staff-bar . (extra-space . 1)))
  \bar "|:"

http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=500

> -comment écrire une reprise alternative ; je m'explique : la fin de
> la 1ère partie se termine par : la si sol fa (noire)
> et on reprend pour la 2ème partie avec : sol, la (blanche).

Cf. la doc, normalement c'est bien expliqué :
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Long-repeats#Repeat-syntax

  \repeat volta 2 { c4 d e f }  % avant l'alternative
  \alternative {
    { a4 b g f }  % alternative 1 (noires)
    { g2 a2 }  % alternative 2 (blanches)
  }

> j'ai essayé les écritures fournies par le site et ça ne marche pas.

Pas compris, qu'avez-vous essayé ?

> pouvez-vous m'envoyer un court exemple rédigé des trois syntaxes ?

Si ca ne suffit pas, n'hésitez pas à demander de plus amples
informations.

Xavier Scheuer <address@hidden>