Re: J. S. Bach - 371 Chorals à 4 voix + Etudes d 'anamorphoses: les diff

From: Phil Hézaine
Subject: Re: J. S. Bach - 371 Chorals à 4 voix + Etudes d 'anamorphoses: les différentes versions d'un choral .
Date: Wed, 02 Feb 2011 15:23:15 +0100

Le 02/02/2011 14:16, Xavier Scheuer a écrit :

> Des + et des + ??
> Ça veut dire quoi ?  :p

Avec les progrès de la prochaine 2.14 Lilypond me semble maintenant
capable de produire des partitions de la qualité de Barenreiter.
Seulement, pour cela, il faut un long apprentissage, une patience d'ange
(qu'aurait peut-être chanté Bach) ;-) comme cela a été le cas pour la
gravure à la main, un métier en fait.
Je ne suis pas graveur, ni éditeur, ce n'est pas mon propos, mais en
épluchant l'édition Breitkopf je peux te dire (tu le sais aussi bien que
moi) que l'on fini par voir tous ces paramètres qu'un graveur à la main
prend en compte pour finaliser son travail. Par exemple la
"stretchability" dans toutes les directions, la courbure des liaisons...
De plus je mettrai ma main au feu que la plupart des copies de chorals
qui existent dans cette édition n'ont été produites que pour résoudre
des problèmes de mise en page. Il est même amusant de voir que ces dites
copies ne sont pas gravées de la même manière. Plusieurs copistes? Et
que va dire le chef?
Tous ces + et + ne sont que la prise en compte de ces paramètres avec un
savoir-faire d'artisan.
Sans compter avec le format papier, les fontes.. et les rajouts
possibles qui ne concernent pas la saisie des notes.
Ainsi peut exister une version papier d'une qualité supérieure à ce que
l'on trouve au téléchargement sans pour autant être une entorse à la
license.
Dans le domaine des didacticiels je connais un bouquin sur Latex qui est
écrit avec Latex, et on ne s'en cache pas.

> [...]
>
> Cela dit c'est un éditeur de livres "classiques", pas un éditeur de
> partitions et donc pas vraiment de quoi apporter « toutes ces petites
> améliorations qu'un graveur professionnel sait voir au premier coup
> d'oeil »...
>
> Je crois que Valentin a été en contact avec ILV pour éditer son Opéra,
> il pourra certainement nous donner des infos plus complètes.
>
> Sinon en ce qui concerne les graveurs professionnels il y a notre
> Jean-Marc « Éditions IN NOMINE » qui est éditeur, Bernard, des Éditions
> Barock'n RollKingChair (si je ne me trompe pas), Matthieu Jacquot de

Libre à eux...

> Ce serait sympa d'avoir un éditeur de partitions libre (dans l'idée
> d'ILV), je pense qu'il y aurait des gens intéressés sur la liste
> internationale aussi.
>
> Cordialement,
> Xavier

Amitiés.