Re: Fichier bash pour score d'orchestre e t parties séparées

From: Jean-Jacques gerbaud
Subject: Re: Fichier bash pour score d'orchestre e t parties séparées
Date: Sat, 18 May 2013 23:03:14 +0200

Le 18/05/2013 22:15, Jean-Jacques gerbaud a écrit :
Le 18/05/2013 20:55, legoss a écrit :
Bonjour à tous,
Bonsoir,

J'avais émis  dans un précédent sujet
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Frescobaldi-et-partitions-separees-td7579465.html>

l'éventualité d'un script bash permettant de créer automatiquement non
seulement le score d'orchestre, mais aussi les parties séparées d'une
œuvre,
le tout en me basant sur l'assistant de création de partitions proposé
par
Frescobaldi.

Je me suis rendu compte, au bout que quelques centaines de lignes de
code,
que non seulement c'était interminable, mais qu'en plus ça manquait de
souplesse. Simple constat et avis personnels, je vous l'accorde.

Je suis donc parti dans une toute autre direction... ça a donné le script
ci-dessous. Quel est le principe?
Eh bien, c'est de procéder à votre place à la création fastidieuse et
pénible de l'arborescence de tous les dossiers et fichiers, avec un
nombre
infini de mouvements, et de créer autant de parties qu'on veut, dans
n'importe quelle tonalité, avec n'importe quelle clé, et un nombre
infini de
voix par portée, rendu MIDI compris pour les scores et chaque partie.
PDF et
fichiers MIDI générés et nommés automatiquement lors des compilations.

Ainsi, il est possible de créer, par exemple, une partition pour flûte
baveuse en Fa dièse clé d'Ut 3, ou une partie pour cornemuse percée en La
bémol clé de Fa...

Les parties individuelles sont créées pour tous les mouvements, chacun
avec
ses propres paramètres que vous pourrez aisément modifier par le suite
via
votre éditeur de texte préféré.
Volontairement, le score complet d'une œuvre n'est pas créé par
défaut. Vous
avez donc la liberté de créer autant de score que vous le voulez,
d'organiser à votre convenance les différentes parties en autant de
groupes
de portées que vous le souhaitez, avec accolades ou crochets, barres de
mesures liées ou pas.

Bref, je me suis efforcé de créer un script qui permette de faire du sur
mesure autant que possible, tant pour la création des parties que pour
celle
des scores. Quelques remarques :

1. Sachez exactement ce que vous voulez faire des œuvres que vous avez à
graver. Il serait regrettable de vous rendre compte, après avoir clos la
création des parties, que vous avez oublié celle du Cor ou du Soprano.
L'ordre de création des parties importe peu; l'essentiel est de ne pas en
faire passer la trappe. Au pire, il ne vous resterait qu'à tout
recommencer.
Idem pour les scores.

2. Nommez vos fichiers *.ly sans accent ni espace.

3. Le script vous rappelle au fur et à mesure les parties que vous avez
créées. Ne paniquez donc pas si vous ne savez pas ou vous en êtes.

4. Pour les instruments qui ne sont pas en Ut, je n'ai trouvé le moyen de
les faire sonner correctement dans les fichiers MIDI des scores où il
sont
présents

5. N'hésitez pas à améliorer ce script, à l'adapter selon vos
besoins... et
à en faire part à la liste! ça pourrait intéresser du monde.

6. Ce script fait ressortir mes limites quant à la connaissance et/ou la
maîtrise des possibilités et des fonctions innombrables de Lilypond,
et du
langage bash.

Merci pour votre indulgence et vos suggestions.
Cordialement
Laurent
scoresetparties
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579704/scoresetparties>

Je reviens sur ce que j'ai dit dans mon message précédent.

J'ai repris le script un peu plus calmement en essayant de répondre aux questions. Ca marche mieux et tout est en place mais... les fichiers des instruments sont nommés ...ly.ly (ex. flute.ly.ly)

Ce type de script est valable pour les grandes oeuvres, comportant plusieurs mouvements et un grand nombre d'instruments. Pour cette configuration, il peut être très utile et même très utile dans la mesure où tout est pré-préparé dans un dossier unique avec sous-dossiers et éventullement sous-sousdossiers.

Dans ce sens, je trouve que tu as fait un bon travail. il reste à être perfectionné, certes, mais c'est une bonne base.

Pour mon usage personnel, je ne pourrai pas m'en servir car trop complet !

Mes besoins ! 5 ou 6 instruments max.

Je me suis fait un modèle type que j'adapte au fur et à mesure de mes besoin. Il comprend :

- un "common.ly" qui comprend les entête, taille de la partition, et autres petites utilités.
- un "main,.ly" avec tous les instruments, un \score et un \layout

Selon mes besoins, j'imprime la flûte et le cello, par exemple ou le basson et le violon ensemble. Comme tu le vois, la structure que tu nous présente là n'est pas pour moi mais je te félicite d'avoir osé commencé ce travail !

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr