Re: Double TimeSignature

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: Double TimeSignature
Date: Fri, 20 Jul 2018 23:03:06 +0200

Avant-propos : toute cette discussion ne concerne plus spécifiquement
LilyPond, mais l'interprétation de la musique de Bach. J'imagine que
cela peut quand même intéresser les utilisateurs de LilyPond, alors
pour le moment je reste sur la liste de discussions. Néanmoins s'il
y en a que ça dérange je pourrai continuer la discussion en privé
avec Patachon seul.

> J'ai quelques questions à propos de ce prélude, et tu sembles avoir les
> réponses, en particulier dans « Schulenberg 2006 », mais je trouve que
> ce n'est pas suffisamment expliqué sur la page de Wikipédia.

Allons-y. Pour info, la partition complète, qui n'est pas sur la page
Wikipédia, peut être téléchargée ici :
<https://imslp.org/wiki/Prelude_and_Fugue_in_D_major,_BWV_874_(Bach,_Johann_Sebastian)>.

<cit.>
L'alternance du rythme ternaire et binaire, pose le problème de
l'assimilation des croche-pointées-doubles. La réponse est clairement
évidente aux mesures 18 et 20, où l'écriture combine les deux mètres
avec des groupes de six doubles-croches. La mesure 5, montre également
la « superposition d'assimilation » de la troisième croche avec la
double-croche de la basse⁷.

⁷ Schulenberg 2006, p. 251.
</cit.>

C'est cette « réponse clairement évidente » qui me pose question, et
aussi ce que tu (ou Schulenberg) entend(s) par « assimilation ».
Dans la musique ancienne, il est assez courant de considérer que deux
croches qui se suivent ne sont jamais égales. Du coup, est-ce que
deux croches (notées en binaire) doivent être jouées comme un triolet
noire + croche (que l'on pourrait donc noter en ternaire) ? Ou bien
est-ce que c'est la notation « croche-pointée + double » en binaire
qui doit être jouée comme un triolet noire + croche ?

À la mesure 18 (sur la partition complète), on voit que les croches
en binaire sont alignées sur les groupes de trois doubles-croches
en ternaire, ce qui laisse supposer que des croches devraient être
jouées régulièrement.

Quant à la mesure 5 (sur la partition complète toujours, bien sûr pas
sur la retranscription en LilyPond), on voit que les doubles-croches
en binaire sont alignées sur la 3e des groupes de trois croches en
ternaire. C'est encore plus flagrant à la mesure 16.

J'aimerais bien savoir ce que Schulenberg en dit exactement.

Par ailleurs... mais non, je garde mon autre question pour la suite. ;-)