Re: Augmenter l'espace horizontal

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Augmenter l'espace horizontal
Date: Sat, 9 Feb 2013 22:33:25 +0100

2013/2/9 Seventies <address@hidden>:
> [...]
> siècle, je cherche à placer au mieux toutes les indications de dynamiques
> indiquées par le compositeur (ou du moins trouvées sur la partition de
> référence).
>
> Ceci conduit à introduire des lignes dynamiques complexes, du genre :
> sfz dim suivi d'un soufflet, puis d'un p
> le tout sur une seule mesure.
> Pas trop de difficulté sur la directrice, ou le grand nombre de notes assure
> un espacement horizontal correct. Par contre, dans les parties, LilyPond
> décale verticalement les nuances pour pouvoir les placer toutes, avec un

Bonsoir,

Tu dis que LilyPond décale *verticalement* les nuances pour pouvoir les
placer toutes.  Tu pourrais donner un exemple (minimal) de code ou
envoyer une image du résultat obtenu ?
Car LilyPond aligne normalement sur *une même ligne horizontale* les
soufflets et les nuances qui les précèdent ou suivent directement,
donc ne devrait pas décaler verticalement.

> Il y a la solution du
> \Score \override SpacingSpanner #'base-shortest-duration = #(ly:make-moment
> 1 32)
> mais toute la partition est allongée, les silences multi-mesure deviennent
> énormes.
>
> Il y a la possibilité d'ajouter des notes cachées, mais ça reste une
> solution un peu tordue.
>
> Est-il possible de trouver une solution élégante à ce problème ?

Si le problème concerne surtout, comme je le comprends, les soufflets,
tu pourrais redéfinir la valeur de la longueur minimale de ceux-ci.
  \override Hairpin#'minimum-length = #4

Cela dit le bug #2207 reste gênant pour le cas nuance-soufflet.
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=2207

Xavier Scheuer <address@hidden>